Le blog des petits bonheurs

Il n'y aura pas de calendrier de l'avent cette année!

Cela fait quelques années que je me suis prise au jeu du calendrier de l’avent personnalisé et créé de mes propres mains. Mais cette année-ci, je manque d’inspiration et d’énergie…

Il y a trois ans, suite à un atelier avec des copines, j’ai plié et rempli 24 petites boîtes en carton. Le résultat final était vraiment, vraiment sympa. Mais je n’avais clairement pas anticipé le temps et le travail que demanderait la réalisation (dessiner, découper, plier et coller) de ce calendrier de l’avent. A faire uniquement si vous avez trop de temps libre.

L’année suivante, j’avais retenu ma leçon et opté pour du « vite fait/bien fait » tout en apprivoisant ma nouvelle machine à coudre. Quelques pochettes cousues dans du tissu festif, un grand vase, quelques branches et des décos de Noël ont fait la joie des filles.

Quant à l’année dernière, j’avais fait une petite mise en scène dans un meuble du salon avec des lumières et plein de petites pochettes garnies. Simple, rapide, pas cher et efficace. Et comme à chaque fois, j’ai caché des petites surprises comme celles reprises dans cette liste.

Mais cette année, je ne vois plus trop le sens de réaliser un calendrier de l’avent comme ceux-ci. D’une part, parce qu’elles ont déjà énormément de choses, surtout à cette période où l’anniversaire de ma brune, Saint-Nicolas et Noël se succèdent, apportant leur lot de sucreries, livres, jouets et activités créatives. Et même si j’ai vu de belles idées de calendriers de l’avent pleins de sens (avec des activités en famille et des petits messages par exemple) sur les blogs des copines, ça ne résoud pas mon deuxième souci: le combo temps/énergie.

Parce que ces magnifiques calendriers de l’avent demandent un temps et une énergie que je n’ai pas cette année. J’aurais pu me forcer un peu et y consacrer quelques soirées pour leur construire quelque chose de joli mais est-ce que ça en valait la peine? Est-ce que ça aurait eu beaucoup de sens de m’imposer cette fatigue supplémentaire juste pour leur faire plaisir? Cette année, j’ai décidé que non. Et je ne me sens même pas coupable.

A la place, je vais leur proposer de remplir ensemble une boîte avec tous les vœux et toutes les activités familiales que chacune voudrait réaliser en 2020. En janvier, nous les ouvrirons et tenterons d’en accomplir un maximum tout au long de l’année, histoire d’accumuler plein de petits bonheurs ensemble.

Et chez vous? Calendrier de l’avent ou pas? Fait maison ou acheté tout prêt?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :