La BD à la tête de singe

Je n’ai jamais été naturellement attirée par les bandes dessinées. J’ai pourtant vécu longtemps avec un grand fan-collectionneur qui m’a fait découvrir de très très chouettes séries mais voilà, il faut vraiment que quelqu’un me mette une BD dans la main pour je la lise. C’est donc grâce à un petit cadeau des Editions Dupuis que j’ai pu découvrir l’album « Kid Noize: l’homme à la tête de singe ».

J’ignorais complètement qu’une BD sur Kid Noize se préparait mais j’aime vraiment bien l’univers musical et visuel de cet artiste électro-carolo qui a fait de son masque de singe une vraie signature. Et je garde un souvenir génial d’un concert à l’AB il y a deux ans. Bref, l’a priori était assez positif.

C’est l’histoire d’une rencontre. Entre Kid Noize, homme à la tête de singe qui, en attendant de devenir le meilleur DJ du monde, livre des boîtes mystérieuses qui changent le destin de leurs destinataires et Sam, un ado en pleine perte de repères suite à la mort de sa mère et à son déménagement dans une toute nouvelle ville avec son père et sa sœur.

La rencontre des deux donne lieu à une belle aventure pleine d’humour et quelques moments d’émotion assez inattendus. Côté graphique, c’est un album avec de nombreux éléments sombres (beaucoup de « scènes » de nuit, dans les bois, à l’intérieur d’un bar) mais cela permet de faire ressortir les couleurs vives ou les planches plus claires. Ce mélange m’a évoqué inévitablement l’univers musical: comme les lasers de couleurs au milieu d’un boîte de nuit ou les lumières d’un bar en sortant d’une salle de concert assombrie.

Mais ce que j’ai vraiment apprécié dans cet album, ce sont les nombreuses références au fil des pages. En tant que carolo, j’ai bien entendu souri à chaque clin d’œil à la ville, au point de refeuilleter l’album depuis le début à la recherche des éléments que j’aurais pu louper à la première lecture. J’ai aussi revu quelques clips de Kid Noize et celui du titre « Ocean » est très proche de l’univers de cette BD (à découvrir ici). Sans parler de tout ce qui m’a fait penser à Stranger Things.

Au final, pour une fille qui n’est pas naturellement attirée par les BD’s, j’ai vraiment aimé la lecture de celle-ci, que je vous conseille vivement. Que vous soyez fan de l’homme à la tête de singe ou pas, je suis certaine que vous vous passerez un excellent moment à découvrir cette bande-dessinée. Et ça tombe bien, je vous fais gagner mon exemplaire sur la page Facebook d’Embrouillamis (lien ici). Bonne chance et bonne lecture!

2 commentaires sur “La BD à la tête de singe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s