Marie Kondo: la télé-réalité du rangement

Vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Marie Kondo: une japonaise, papesse du rangement, qui a mis au point une méthode censée être simple et infaillible pour désencombrer son intérieur. Après un livre et une BD, Marie Kondo s’est attaquée à la télé-réalité. J’ai regardé… et il fallait que je vous raconte.

Je connaissais déjà Marie Kondo, notamment grâce l’adaptation BD de son livre « La magie du rangement ». Mais quand on sait que (1) j’adore la télé-réalité, surtout quand elle s’attaque à la construction/restauration/aménagement de maisons (je viens d’ailleurs de découvrir « Stay Here » et « Instant Hotel » dont je vous reparlerai) et (2) que je rêve d’avoir une maison digne d’une magazine de décoration, vous comprendrez tout de suite mon enthousiasme en apprenant qu’elle s’était lancée dans une émission télévisée.

Le principe est simple: à chaque épisode, nous partons à la rencontre d’une famille qui connaît de sérieux problèmes de rangement et d’organisation. En gros, c’est le bordel, leur maison va s’écrouler et ils ne savent pas par où commencer. Et puis, Marie Kondo arrive. Et grâce à tous ses super conseils, les maisons deviennent rangées et les familles sont heureuses.

Il y a des côtés sympas

Le mieux, je trouve, c’est de voir des intérieurs dans un tel état de désordre! Y a des brols absolument partout, assez de fringues pour rhabiller un pays, des armoires qui manquent de s’effondrer,… Ca aide à relativiser l’état de sa propre maison.

Et puis, ça permet aussi de voir comment la méthode Marie Kondo peut être appliqué au rangement d’une maison entière:

  • Ne garder que ce qui apporte de la joie
  • Ranger par catégorie d’objets, pas par pièces
  • Tout mettre en tas et décider, objet par objet, si on le jette ou pas
  • Utiliser des boîtes et des contenants divers pour organiser les objets
  • Plier et ranger verticalement les vêtements

Et enfin, visionner un épisode peut donner à certain.e.s l’envie de se lever de son canapé et de se mettre à ranger. Si ça arrive, vous n’aurez pas perdu votre temps.

Mais au final, c’est très chiant

Après deux épisodes, j’ai commencé à m’ennuyer ferme.

Déjà, il y a Marie Kondo elle-même, avec son aura de douceur, son sourire et tous ses bons conseils. Le personnage est trop lisse à mon goût. Et puis, elle m’a définitivement énervée quand elle a expliqué que chez elle, ses enfants adooorent plier les vêtements, c’est comme un jeu. (Gna gna gna gna gna #jalousie)

Après, j’avoue ne pas adhérer à tous les éléments de sa méthode: je me vois mal embrasser chaque culotte usée qui finit au bac pour la remercier pour les services rendus! Pour moi, un objet est un objet. S’il n’a pas de valeur sentimentale, inutile de faire une psychothérapie à chaque fois qu’on jette/donne un truc.

Enfin, on comprend rapidement que la structure est bloquée sur un scénario très attendu: une maison en bordel, SMK (Super Marie Kondo) débarque et explique son truc, les propriétaires jettent la moitié de leur maison (en remerciant chaque objet) et rangent le reste. Et quand SMK s’en va, la vie est parfaite et tout le monde est heureux. Le tout avec plein de « hugs » et de bons sentiments. Bref, j’ai trouvé ça fade et ennuyeux.

En conclusion, je dirais que l’émission de Marie Kondo est un divertissement sans grande surprise, dont un ou deux épisodes permettent de décomplexer sur l’état de sa propre maison et d’apprendre quelques trucs intéressants. Si vous voulez en savoir plus sur sa méthode, je vous conseille plutôt son livre ou l’adaptation en BD, vraiment plus sympa.

Et vous? Vous connaissez Marie Kondo? Vous en avez pensé quoi?

15 commentaires sur “Marie Kondo: la télé-réalité du rangement

  1. Oui, je viens d’apprendre. Comme toi, c’est un peu surfait à l’américaine son show. En revanche, elle m’a permise de faire ranger les tiroirs de mon 11 ans, ultra bordélique et ça c’est priceless 😉 Jusqu’à la semaine prochaine ou il ne rangera plus ,..LOL

    J'aime

  2. Je voulais m’y mettre mais là j’hesite 😅 ce que tu expliques me fait penser à mon livre de la papesse du zéro déchet qui se torche avec de vieux tissus puis les nettoie pour « éviter trop de déchets » faut pas aller dans les excès 😂
    Je jetterai un œil mais je vais surtout me pencher sur son livre!

    J'aime

    1. On parle bien de réutilisation de « papier » toilette utilisé? wow, Wow, WOW. Les convictions, c’est bien. Garder la raison, c’est mieux 😀

      Sinon, pour Marie Kondo, la version livre est plus complète et moins « gnan gnan », je trouve.

      J'aime

  3. Moi, ça m’a un peu fait sortir du canapé, c’est déjà ça de gagné ! J’ai tenté sa technique pour plier les vêtements, on verra à long terme si c’est efficace. Après par contre j’ai essayé de réveiller les livres, ça ne m’a pas vraiment aidée ^^ et puis effectivement après qqes épisodes on s’ennuie.

    J'aime

  4. Déjà son livre m’a fait chier alors une émission consacrée au rangement des petites culottes, non merci. La vue est trop courte.
    D’après la description que tu en fais, cela ressemble à un épisode de Super Nanny façon vêtements et autre brol. Je préfère regarder des enfants mal élevés qu’une baraque mal rangée.

    Aimé par 1 personne

  5. Rien qu’à regarder les trailers et à la voir faire ses « Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii » de 1’30, ça m’énerve. Alors… Je ne regarderai pas.
    (Son livre m’avait un peu lourdée aussi.)

    J'aime

    1. J’avais pas vu de trailer mais c’est vrai que ce côté « Hiiiiiiiiiii, j’adore tout et tout le monde » est un peu lourd 😅
      Perso, j’ai pas lu le bouquin (impossible de m’astreindre à lire un bouquin entier sur le rangement) mais j’avais trouvé la BD vraiment sympa. Qu’est ce qui t’a dérangée dans le livre ?

      J'aime

  6. Quand j’ai vu le titre de ton billet, je me suis dit que le concept serait plutôt sympa, mais après t’avoir lu, je pense que tu as raison. Ce n’est pas le genre d’émission que je pourrais regarder durant toute une saison.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s