Le retour des bonnes habitudes

Ca fait un mois déjà que les minis sont rentrées à l’école. Dans un précédent blogpost, je vous racontais mes difficultés à reprendre le bon rythme pour que nos débuts et fins de journées de semaine ne se transforment pas en bagarre permanente. Et comme je sais que je ne suis pas la seule à vivre ces difficultés, j’ai eu envie de partager nos routines avec vous.

Je vous le dis déjà, il n’y a rien de spectaculaire ni de magique. Juste quelques petites habitudes à mettre en place pour que le temps passé ensemble soit le plus doux possible.

Limiter le temps des devoirs au strict minimum

Ce point-ci est possible chez nous grâce à des instits qui réduisent les devoirs au profit des activités extra-scolaires et du temps en famille. Pour ma part, je tente de limiter à 10 minutes par enfant.

Chez la mini-blonde, en 2ème primaire, les devoirs ne sont pas obligatoires (= non sanctionnés, ils sont utiles pour l’apprentissage et en cas de difficultés). Ma blonde les réalise à l’étude et je me contente de vérifier qu’ils sont faits et qu’elle a compris ce qui lui était demandé. Les dictées, lectures et autres récitations sont reportées au week-end si possible.

Du côté de ma brune, 4ème primaire, l’institutrice donne les devoirs et leçons le vendredi pour toute la semaine. On anticipe donc un maximum en faisant tout ce qui est possible le week-end pour n’avoir que de courtes révisions la veille des contrôles.

Préparer le souper en 30 minutes grand maximum

Il fut un temps où je me lançais dans des repas élaborés en semaine. Ce qui ne m’apportait que du stress et me bouffait tout mon temps. J’ai fini par laisser tomber et je m’en félicite ! De toutes façons, une fois sur deux, mes gamines rouspètent sur ce qu’il y a à table, autant donc éviter de perdre trop de temps à cuisiner pour si peu de gratitude 😀

Désormais, c’est 30 minutes maximum. Et je fais appel sans scrupules à mes deux amis : Hello Fresh et la bolo maison que je congèle en petites portions.

Faire participer les enfants

Déposer ses sacs au bon endroit, mettre la table, la débarrasser, vider le lave-vaisselle, ranger la vaisselle, fermer les volets, mettre ses vêtements sales à laver,… Il y a un nombre considerable de tâches que mes minis (7-9 ans) sont capables de réaliser et je n’hésite plus à leur demander de l’aide.

C’est vrai, tout ne sera pas fait « parfaitement » mais on s’en fiche. L’important, c’est d’avoir gagné du temps tout en faisant participer tout le monde.

(Parce que être maman ne signifie pas être corvéable et responsable de tout 😉)

Préparer les affaires du lendemain

C’est l’étape qui me permet de gagner le plus le temps et le plus d’énergie mentale le lendemain matin. Et ça consiste en une série de petites choses simples:

– Fermer son cartable et le mettre près de la porte d’entrée;

– Préparer ses vêtements (y compris la petite culotte et les chaussettes);

– Vérifier les sacs éventuels de danse /gym / piscine /…

– Préparer collations, fruits et boissons dans les sacs et le repas de midi au frigo ;

– Mettre entièrement la table du petit déjeuner : planches, couverts, verres, choco, miel, pain,… Seul le beurre et la confiture attendent le matin pour être sortis.

Lâcher prise

Quand on bosse 40 heures semaine et qu’on doit en plus gérer des enfants (à temps plein ou en garde alternée), la seule manière de ne pas devenir complètement zinzin et épuisée c’est de LÂCHER PRISE.

Je n’y arrive pas toujours. Je voudrais que tout soit nickel et que j’aie la force et le temps de tout faire parfaitement. Mais ce n’est pas possible. Il faut accepter de laisser tomber ce qui n’est pas indispensable pour que je puisse profiter un maximum de mes enfants quand elles sont avec moi. Parce que je sais que au final, c’est ça dont elles se souviendront.

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous simplifier la vie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s