Le pourquoi du comment j’ai créé un blog.

Si vous me suivez sur Facebook, vous avez vu que je me suis lancée le défi d’écrire un billet tous les jours entre le 1er et le 15 août, période durant laquelle je me retrouve sans mes deux enfants, partis chez leur papa, et sans mon amoureuse, qui  bosse deux semaines à l’étranger.

Et j’ai demandé à mes gentils lecteurs de choisir les thématiques pour moi. 

Place aujourd’hui à la demande de Laurence, du blog Lauandthegirls, qui me demande comment et pourquoi j’ai ouvert un blog.

On a tous eu un métier de rêve en étant plus jeunes. Pour ma part, après avoir imaginé pendant toute mon enfance devenir une Perry Mason au féminin, j’ai décidé à l’adolescence que je serais journaliste. Un jour, j’écrirais. Un jour, je raconterais plein de choses intéressantes à plein de gens et je serais lue et appréciée pour ça.

Durant mes études et mes premiers jobs, j’ai découvert « mon truc »: la radio et l’écriture à destination des plus jeunes. Et j’ai continué à rêver que mon métier serait d’écrire pour les plus petits et de parler aux plus grands.

En théorie, c’était joli.

Mais la vie – et les choix que j’ai effectués – en ont décidé autrement. J’ai arrêté les piges, l’écriture, la radio.  J’ai laissé ma plume, mon micro et mes rêves sur le bord du chemin et j’ai exercé de nombreux métiers. Durant dix ans, j’ai appris un nombre incalculable de choses, rencontré des collègues fabuleux et occupé des fonctions super intéressantes. Mais la frustration et la certitude d’avoir raté ma vie professionnelle étaient toujours là.

C’est une rencontre qui m’a menée indirectement vers ce blog. Une coach, que j’ai rencontrée pour une toute autre raison, m’a amenée à me questionner sur mes envies, mes besoins, sur qui j’étais et ce que je voulais devenir. Alors que j’étais en pleine reconstruction de ma vie de femme, n’était-ce pas le moment de réfléchir à ma vie professionnelle?

En quelques semaines et de nombreuses discussions, j’ai tout remué pour trouver le bon compromis entre ce que je voulais (retrouver un lien avec la création et l’expression) et ce que je pouvais me permettre (je ne pouvais pas quitter un CDI dans ma situation).

Et la solution a fini par s’imposer: Et si j’ouvrais un blog?

Je ne courrais aucun risque financier, je pouvais y consacrer un peu de temps toutes les semaines et je pouvais décider seule des sujets que je voulais aborder. Et après quelques semaines de réflexion sur le nom à lui donner, Embrouillaminis est né.

Je gère ce blog depuis plus d’un an et j’y prends un plaisir monstre. Malgré les moments de doute sur ma légitimité à écrire sur tout et n’importe quoi. Malgré cette petite voix qui me répète sans cesse que je suis nulle, ridicule et que je ferais mieux d’arrêter. Malgré tout ça, je suis drôlement fière de ce projet!

Certes, si je regarde en arrière, je n’ai pas eu ma carrière de rêve. Mais j’ai réussi à récupérer ma plume sur le bord du chemin et à lui redonner une seconde vie. C’est déjà pas si mal, non?

 

4 commentaires sur “Le pourquoi du comment j’ai créé un blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s