Maman, c’est quoi un Tampax ?

A force de laisser traîner les boites de tampons et les paquets de serviettes hygiéniques à droite à gauche, je devais m’attendre à ce que mes minis s’interrogent sur l’utilité de ces « trucs ». Et à 7 et 8 ans et demi, elles ont l’âge pour apprendre ce qui se passe dans le corps des femmes tous les mois. J’ai donc regroupé tampons, serviettes, le livre « L’Amour et les bébés » et de quoi griffonner pour leur expliquer tout ça.

Le corps des femmes est fabuleux. Ce qu’on voit de l’extérieur est tout à fait classique: des bras, des jambes, une poitrine, une tête, des pieds,… Mais à l’intérieur se cache une machine complexe qui permet, si on le souhaite, de porter et mettre au monde des bébés. Sauf que ça ne se fait pas d’un coup de baguette magique.

Pour une majorité des femmes dans notre partie du monde, le choix de devenir mère dépend de très nombreux éléments: notre envie, celle de notre partenaire, notre situation personnelle, notre santé,… Mais le corps ne peut pas savoir si et quand ça arrivera. Alors, il fait en sorte d’être prêt, tous les mois à partir de l’adolescence.

L’utérus, sorte de petite grotte, est le lieu où un éventuel futur bébé peut venir s’accrocher. Mais pour que l’oeuf puisse s’installer et grandir correctement, il faut que l’endroit devienne le plus confortable et le plus épais possible. Les parois de l’utérus vont se charger de sang et gonfler; un peu comme s’il se recouvrait de coussins et de matelas dodus. Et puis, le corps attend.

le-cycle-menstruel-dans-ma-culotte-png
Schéma de l’utérus par dansmaculotte.com

 

Bébé ou pas bébé?

S’il y a fécondation, c’est à dire si la graine d’un homme rencontre l’ovule d’une femme, l’oeuf se développera dans l’utérus, qui va continuer à grandir, pour s’adapter à la croissance du bébé.

Mais si rien ne se passe, l’utérus comprend qu’il n’y aura pas de bébé et que ça ne sert plus à rien de rester épais et accueillant. Et il évacue donc le sang qui a servi à « gonfler » ses murs et ce sang sort du corps de la femme par son sexe. Ces pertes de sang, qui durent quelques jours par mois, s’appellent les règles.

Pour éviter que ça coule, plusieurs solutions existent: une petite coupelle, qu’on lave et qu’on réutilise, des serviettes hygiéniques qui s’accrochent aux culottes ou ces fameux tampons qui vont venir former un petit bouchon et recueillir le sang.

protections hygieniques
Istock

 

Des questions à la pelle

Est-ce que ça fait mal, comme une coupure? 

On associe spontanément le sang à la douleur. Mais le sang des règles ne provient pas d’une blessure, c’est juste l’utérus qui rejette ce dont il n’a pas eu besoin. Certaines femmes ne ressentent rien, d’autres ont des douleurs, c’est vraiment très différent d’une femme à l’autre.

Si les adolescentes ont leur règles, ça veut dire qu’elles pourraient avoir des bébés? Comment font-elles pour aller à l’école alors? 

Ce sont des situations qui arrivent, oui. Plusieurs solutions existent alors pour aider le garçon et la fille qui doivent gérer une grossesse à l’adolescence. Certains reçoivent de l’aide de leurs parents, d’autres doivent se débrouiller seuls.

(Je m’adapte toujours à leur curiosité et à leur envie d’en savoir plus. Ici, comme elles ont été satisfaites par ces réponses, je n’ai pas abordé les questions de la contraception ou de l’avortement. Chaque chose en son temps 😉 )

Comment font les femmes qui n’ont pas l’argent pour acheter des protections? 

Dans ce cas, les femmes s’adaptent et trouvent d’autres solutions. Dans certains pays du monde, les femmes utilisent des tissus, qu’elles lavent et réutilisent. Dans d’autres, c’est un mélange à base de papier ou de végétaux.

La situation des femmes sans abris est problématique aussi. Car même si elles vivent dans la rue, elles ont les mêmes besoins que toutes les autres femmes. Il existe des associations qui les aident en leur donnant des protections hygiéniques gratuitement.

Pour en savoir plus

Que ce soit pour vous ou vos enfants, voici plusieurs pistes pour aller plus loin dans la réflexion.

Si vous voulez aider les femmes précarisées à bénéficier de protections hygiéniques, allez faire un tour sur le site de Bruzelles.

Plusieurs lectures existent sur le sujet, pour les plus jeunes ou pour les adultes. J’ai déjà découvert celui-ci, destiné aux pré-adolescentes, mais vous pourrez en retrouver d’autres ICI ou ICI.

les-regles-quelle-aventure

Et toujours, le très réussi « L’amour et les bébés », qui permet d’expliquer aux petits ce qu’est l’amour, la sexualité et d’où viennent les bébés.

l'amour et les bébés

Et chez vous? Vous avez expliqué comment à vos enfants – filles ou garçons – ce que sont les règles?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s