Préparer sa pâte à pizza: un jeu d’enfants!

Durant les dernières vacances, les minis ont passé une semaine de stage à apprendre différentes techniques de boulangerie. Alors, quand je leur ai proposé de préparer des pizzas en ce férié du premier mai, il était évident que nous devions nous atteler à tout préparer de nos petites mains.

Et comme nous sommes généreuses, voici la recette de ces pizzas maison avec un petit tutoriel pour un bon pétrissage de la pâte.

Ingrédients

Pour la pâte

  • 250gr de farine (type 00 ou tous usages)
  • 30gr de levure fraiche
  • 150 ml d’eau à température ambiante
  • 1cc de sel
  • 2cs huile d’olive

IMG_20180502_122735_787.jpg

Pour la garniture

  • Purée de tomates
  • Légumes selon le goût: champignons, artichauts, oignons, courgettes, maïs,…
  • Jambon (Facultatif. Peut aussi être remplacé par du thon ou du chorizo)
  • Mozzarella. Beaucouuuuuuup de mozzarella

Préparation

Versez la farine dans un large plat ou à même la table et creusez un puits au milieu.

Emiettez la levure dans le puits et versez l’eau dessus, toujours dans le puits, sans mélanger directement la farine. Cela permettra à la levure de se dissoudre tranquillement avant le pétrissage. Si vous préparez cette pâte avec des tout-petits (testé et approuvé à partir de 4 ans), je vous conseille d’émietter la levure et de la mélanger avec l’eau dans un autre bol, avant de faire le mélange avec la farine.

Avec les mains (si, si, ça fait partie du plaisir), mélangez progressivement le liquide eau-levure avec la farine. Ne soyez pas étonné.e.s si ça colle au début, c’est normal.

IMG_20180502_122908_284.jpg

Ajoutez ensuite le sel – qui ne doit JAMAIS entrer en contact direct avec la levure – et l’huile d’olive et continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des mains. Si vous avez démarré la préparation dans un grand bol, vous pouvez mettre directement la pâte sur la table pour le pétrissage à condition de la fariner au préalable.

IMG_20180502_123621_341.jpg

Pour le pétrissage, je vous invite à observer et reproduire la technique de mes minis. C’est littéralement un jeu d’enfants…

Mettez la pâte dans un grand bol, couvrez de film alimentaire ou d’un essuie humide et laissez la pâte reposer tranquillement (et à l’abri des yeux et des mains des petites curieuses) une bonne demi-heure.

20180501_193910.jpg

Après ce laps de temps, qui aura permis à votre pâte de gonfler, nous allons la pétrir à nouveau quelques minutes pour en chasser l’air et ensuite l’étaler. Comme mes minis n’ont pas encore fait un stage de pizzaiolas, où on leur apprend à faire tourner la pâte au-dessus de leurs têtes, on se contente de l’étaler avec un rouleau à pâtisserie.

C’est le bon moment pour pré-chauffer votre four (200°, chaleur tournante).

A ce stade, vous pouvez la garnir de ce que vous aimez.

IMG_20180502_125521_616.jpg

Les minis se régalent d’une simple tomate-jambon-mozza. Mais toutes les combinaisons sont possibles: Thon-oignons-maïs / Courgette-saumon-crème / Chorizo-feta-champignons/… Le tout recouvert de mozzarella, évidemment!

Il ne reste plus qu’à glisser une douzaine de minutes au four et à mettre la table.

Bonne dégustation!

5 commentaires sur “Préparer sa pâte à pizza: un jeu d’enfants!

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

  2. Olala! Que j’aime entendre ta brune expliquer les choses avec son petit vocubulaire bien précis! 😍
    Quel dommage que Chatelineau soitsi loin car un stage d’une qualité pareil plairait à coup sûr à Milou qui hésite entre cuisinière et patissière pour sa future carrière!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s