Londres: Jouer aux postiers sous la terre

« Imaginez un monde sans réseaux, sans satellites ou wifi. Comment feriez-vous pour envoyer un message? »

C’est par ces mots que le Musée de la Poste de Londres nous accueille. Et même si cela peut sembler étrange pour nos enfants, surtout les plus jeunes, il est bon de se souvenir que nous n’avons pas toujours été hyper-joignables, hyper-connectés comme nous le sommes maintenant.

Il fut un temps où la seule manière de recevoir des nouvelles d’un ami, l’annonce d’une naissance ou un contrat de travail était d’attendre le passage du facteur!

1840. Premier timbre – le Penny Black – représentant un portrait de la Reine Victoria

C’est cette histoire que le Musée Postal de Londres souhaite faire découvrir à ses visiteurs, avec plusieurs espaces pensés pour intéresser petits et grands.

Le musée

A votre avis, combien était indemnisé un postier qui perdait un bras ou un œil en protégeant le courrier? Et savez-vous à quoi correspondent les grandes lettres sur les fameuses boîtes postales rouges de Londres? Et pourquoi certaines villes britanniques possèdent une boîte aux lettres dorée?

C’est exactement le genre de choses que nous avons découvert en visitant ce musée.

IMG_20180316_150318_115.jpg

Le lieu a vraiment été pensé pour intéresser enfants et adultes. A côté des informations historiques et de documents d’origine, plusieurs activités permettent d’apprendre tout en s’amusant: essayer des tubes pneumatiques, recréer les parcours des postiers sur des écrans interactifs, se déguiser en facteurs et factrices ou créer son propre timbre.

timbre

Les tunnels postaux

Mais la plus belle attraction du Musée Postal, c’est la découverte du réseau sous-terrain. A bord d’un train miniature, vous embarquerez pour 15 minutes de voyage et de découverte des tunnels de la poste londonienne.

(c) The Postal Museum – Miles Willis
(c) The Postal Museum – Miles Willis

Au début du 20ème siècle, Londres est déjà une ville engorgée par la circulation, ce qui a des conséquences sur la distribution du courrier. Pour résoudre ce problème, les ingénieurs de la société de chemins de fer imaginent un réseau de tunnels, avec des plateformes de tri intégrées, sous les rues de Londres.

(c) The Postal Museum – Miles Willis

En 1927, après 13 ans de travaux et un arrêt durant la première guerre mondiale, les 10 kilomètres de tunnels sont prêts à être sillonnés par ces mini-trains électriques chargés de courrier. Ce service se poursuivra de façon quotidienne jusqu’en 2003 sans aucune interruption, pas même durant les bombardements de la deuxième guerre mondiale.

Le voyage est amusant, terriblement intéressant et se prolonge par une petite expo sur les trains postaux.

IMG_20180316_150417_094.jpg

Bon à savoir

L’endroit est tout à fait adapté pour les enfants: jeux, toilettes, espaces pour boire et manger, pleine de jeux sur le thème de la poste, etc. Mais il faut savoir que tout est en anglais. Si vos marmots ne comprennent pas l’anglais, il faudra prévoir de traduire/expliquer en même temps.

Et comme bien souvent, la réservation est indispensable pour avoir une place dans un des trains.

A lire aussi: Si vous êtes à Londres, pourquoi ne pas boire un cocktail dans d’anciennes toilettes publiques ou prendre un tea-time avec une vue sur la ville?

Un commentaire sur “Londres: Jouer aux postiers sous la terre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s