Tournée d’carnavals 2018 – Episode 1

Il y deux choses que j’adore en hiver: les éclairages des fêtes de fin d’année et le carnaval! Ou plutôt: LES carnavals. Parce qu’il n’y a pas que Binche dans le folklore carnavalesque. Depuis le week-end qui précède le mardi gras jusqu’à la période de Pâques, il est possible de faire la fête en permanence, d’un coin à l’autre de la Wallonie.

Les premiers à ouvrir les festivités sont les carnavals du week-end gras, qui précède le mardi du même nom. Alors que certains multiplient les activités durant plusieurs jours (comme à Malmedy, Binche ou Mont-Saint-Aldegonde), d’autres concentrent la fête sur un ou deux jours, avec une priorité pour le dimanche et le mardi gras (par exemple, à Charleroi, Lessines, Eupen ou encore Villers-La-Ville).

J’ai déjà eu l’occasion de découvrir ceux de Binche et de Charleroi mais mon préféré parmi les premiers, c’est le Cwarmé de Malmedy. Et comme il se déroule ce week-end, c’est l’occasion idéale de vous en parler un peu.

malmedy

Cwarmé, c’est le nom donné spécifiquement au carnaval de Malmedy. En wallon de la région, Cwarmé signifie Carême, cette période chrétienne qui se trouve justement entre le mardi gras et la fête de Pâques. C’est un carnaval très ancien, qui fête cette année sa 580ème édition et qui a certaines caractéristiques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs:

  • Des personnages forts

Ici, pas de Gilles. A la place, c’est une multitude de personnages très typiques qui animent les rues.

Il y a par exemple la « Haguète ». Habillée d’un magnifique costume brodé et d’un chapeau en plumes, elle est équipée d’un « hape-tchâr » (happe-chair) avec lequel elle attrape les spectateurs à la cheville, les obligeant à mettre un pied à terre et à demander pardon.

Et puis, il y a aussi les « Longs-Nés », tous absolument identiques: masque au long nez, pipe à la bouche, bonnet sur la tête, veste bleue et foulard rouge. Ils se déplacent toujours en groupe, suivant ou cherchant une pauvre victime dont ils imitent les moindres gestes jusqu’à se voir offrir un verre.

IMG_20180209_152443_219.jpg

Comment parler du carnaval de Malmedy sans parler des « Longs-Bras »? C’est à mon sens le costume le plus coloré et le plus lumineux du Cwarmé. Avec leurs bras démesurément longs, les Longs-Bras ébouriffent les cheveux des spectateurs ou leur chipent chapeaux et bonnets pour aller les déposer sur d’autres têtes!

On pourrait encore citer le « Long-Ramon », le « Sauvage », le « Boulanger » (qui vient tapoter les fesses du public avec sa pelle à pain) et tous les autres qui composent ce Carnaval.

  • Une fête musicale

Le Cwarmé, ce n’est pas seulement des costumes et des personnages, c’est aussi de la musique. Le dimanche, les fanfares encadrent et rythment le cortège en jouant une alternance de morceaux traditionnels et de musiques plus récentes.

  • Un carnaval inclusif

Dans la plupart des carnavals auquel j’ai assisté, je constate que « étrangers » ne peuvent qu’être des spectateurs plutôt passifs. (Bon, sauf quand il faut éviter de se faire assommer par des oranges filantes, j’en conviens). Alors qu’à Malmedy, même si vous n’êtes pas du coin, même si vous ne connaissez personne dans le cortège, il y aura toujours bien une « Haguète » pour vous faire demander pardon, un « Long-Bras » qui viendra vous décoiffer ou « Boulanger » prêt à vérifier si vos fesses sont bien cuites. Et c’est un réel plaisir, tant pour les enfants que pour les grands.

Le programme complet du Cwarmé 2018 se trouve ici. J’espère vous avoir donné envie de vous y rendre. Et qui sait, on s’y croisera peut-être!

(Lire aussi: Tournée d’carnavals 2018 – Episode 2

Un commentaire sur « Tournée d’carnavals 2018 – Episode 1 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s