Des gyozas maison, que c’est bon !

Si vous avez déjà eu l’occasion de vous rendre dans un restaurant japonais, vous avez très certainement déjà vu, ou mieux, déjà goûté ces petites bouchées aux légumes et/ou à la viande. C’est savoureux, plein de goût et, tout à fait réalisable chez soi avec quelques ingrédients asiatiques et un peu d’entraînement.

Une recette parmi tant d’autres

Il y a autant de recettes que de cuisinier.e.s de gyozas, chacun ayant son petit truc personnel. Vous en trouverez des milliers sur Internet mais voici la mienne.

Pour une quarantaine de gyozas :

– 250 gr de porc haché

– 100 gr de crevettes crues

– 350/400 gr de chou chinois

– Quelques jeunes oignons

– 1 cs d’huile de sésame

– 1 cs de mirin (vinaigre de riz)

– 1 cs de sauce soja

– 1 paquet de pâtes à gyozas

Hachez très finement le chou et les crevettes. Émincez les jeunes oignons.

Mélangez à la main les légumes, les crevettes et la viande hachée, pour que tout soit intimement lié.

Ajoutez ensuite la sauce soja, le mirin et l’huile de sésame et mélangez bien.

A lire aussi : où trouver des produits asiatiques ?

Remplir, humidifier, plier

Pour ma part, j’achète les feuilles à gyoza toutes faites. C’est mille fois plus rapide et facile que de faire sa pâte soi-même. Mais c’est tout à fait possible si vous voulez vous amuser à tout faire de A à Z.

Dans un cas comme dans l’autre, c’est à ce stade que les choses se compliquent un peu. Mais vraiment un tout petit peu, promis. Avec un peu d’entraînement, le pliage de gyozas n’aura plus de secrets pour vous. 😉

Préparez un bol d’eau à portée de mains. Prenez une pâte à gyoza dans une main, bien à plat. Avec l’autre main, déposez un peu de farce au milieu. Humidifiez alors les bords de la pâte avec vos doigts. Puis, il ne reste qu’à rapprocher les deux bords l’un de l’autre, en marquant des plis sur un des deux côtés.

Et comme une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours…

Grillés et vapeur

Le mode de cuisson est aussi très particulier puisque les gyozas sont à la fois grillés et cuits à la vapeur. C’est ça qui donne un côté croustillant et un intérieur tout moelleux.

Pour y arriver, faites chauffer un peu d’huile de sésame dans une poêle et disposez les gyozas « debout » sans qu’elles ne se touchent. Pendant que la base grille, préparez un demi verre d’eau et un couvercle qui peut recouvrir entièrement votre poêle. Quand les gyozas sont bien dorées (d’un seul côté), aspergez d’eau (il doit y avoir 2/3 mm d’eau dans le fond de la poêle) et recouvrez immédiatement pour créer une cloche de vapeur.

Laissez cuire une minute ou deux, retirez le couvercle pour laisser s’évaporer tout le liquide et laissez les gyozas terminer de cuire jusqu’à ce que le fond soit sec et croustillant.

Il ne vous reste plus qu’à servir et à déguster !

5 commentaires sur “Des gyozas maison, que c’est bon !

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s