La cachette secrète 

Je ne prends plus de bonnes résolutions. Je l’ai écrit ici et je maintiens que ça ne sert absolument à rien de déclarer, encore un peu ivre des fêtes, qu’on va se remettre au sport/arrêter de fumer/maigrir/boire moins d’alcool/… Soit on se lance un défi qu’on mène jusqu’au bout, soit on se fait à l’idée que c’est pas grave. En théorie, c’est un concept intéressant et j’envie celles et ceux qui y arrivent. Mais en pratique, il y a un sujet qui revient régulièrement me hanter et que je suis incapable de mener à bien ou d’abandonner: la perte de poids.

IMC

L’année dernière, j’avais décidé une énième fois de maigrir. Et j’avais déclaré que « cette fois, c’est la dernière, promis-juré-craché! » Soit j’arrivais à devenir la belle femme mince et svelte de mes rêves, soit je me contentais à vie de ce que je suis. Je ne vais pas maintenir le suspens plus longtemps, j’ai échoué. Comme à chaaaaaaque fois. Mais pensez-vous que ça m’aura servi de leçon? Que j’ai accepté ma situation et ai entrepris de m’accepter comme je suis et d’abandonner cette idée stupide de perdre du poids?

no.gif

Bien sûr que non! Sinon, ce ne serait pas drôle. Et c’est comme ça qu’il y a quelques semaines, j’ai fait le premier pas vers une perte de poids durable et efficace.

J’ai acheté une balance. 

Bein oui, c’est évident. Tout le monde sait que la première chose à faire quand on veut maigrir ce n’est pas d’arrêter les crasses ou de remplacer les féculents par les légumes verts. Nooooon, il faut acheter une balance. Cet outil horrible qui met un chiffre sur votre mal-être physique et qui bousille votre humeur à chaque fois que vous montez dessus. Vous comprenez donc aisément pourquoi j’avais absolument besoin de cet outil merveilleux.

Sauf que voilà, je suis face à un dilemme. 

D’un côté, je me vois bien poser cette balance au milieu de la cuisine pour pouvoir monter dessus à chaque fois que l’envie de fromage/chocolat/pommes de terre me prend; la perspective de voir mon poids 16 fois par jour me semblant être un excellent coupe-faim.

Mais d’un autre côté, j’ai deux demoiselles. Et elles ont remarqué que j’étais, hum comment dire, gro…. enfin, heu, un peu plus large que les autres mamans de leur entourage, ce qui m’a permis de leur expliquer avec le sourire le plus naturel du monde que « naaaaaan, c’est pas grave d’être grosse, ça-ne-me-définit-pas-et-tout-va-super-bien ». En plus, je sais d’expérience que si vous apprenez un enfant à associer les chiffres de la balance aux notions de santé, de beauté et de valeur, il/elle détestera son corps toute sa vie.

Alors que faire? Comment faire régime sans que les enfants voient que je mange différemment? Comment perdre du poids sans trahir les messages positifs que j’essaie de véhiculer à propos des corps et de la beauté, les leurs et ceux des autres? Comment poursuivre mes propres chimères de minceur et de normalité sans les faire marcher dans mes pas? Et comment monter sur cette foutue balance sans leur donner envie de faire pareil?

Si vous avez des réponses à toutes ces questions, n’hésitez pas à partager vos trucs et astuces. J’adorerais savoir comment faire. En attendant, j’ai trouvé la solution pour la balance.

Je l’ai descendue à la cave! Ingénieux, hein? Quand je veux voir le chiffre magique qui décidera de mon humeur et mon estime de moi, je descends l’air de rien et je monte sur mon outil magique. Tadaaaaaaaam! Il suffisait d’y penser!

 

goodjob

Difficile à dire si je réussirai à mener à bien cette nouvelle mission minceur (statistiquement, c’est voué à l’échec mais c’est plus fort que moi, je DOIS réessayer) mais une chose est certaine: aucune cave n’aura été autant visitée que la mienne!

 

 

 

 

 

4 commentaires sur “La cachette secrète 

  1. Hey,
    Je ne me rappelle plus si j’avais commenté ou pas l’article ou tu disais « je ne suis pas grosse, mon corps est gros » mais il m’avait hyper touchée…
    Je n’ai jamais eu de problème de poids du coup mes « conseils » peuvent paraitre à côté de la plaque mais j’ai grandi avec des parents souvent au régime, toujours en yoyo, la balance tous les matins pour maman avec l’annonce victorieuse ou triste du resultat, le pesage des aliments, le jetage de tous les vetements trop grands pour en racheter 3 mois plus tard quand le yoyo remonte, les commentaires sur le fait « qu’il faut faire attention' » bref ca ne m’a pas du tout traumatisé personnellement mais ca a marqué mon enfance et j’ai un rapport très très très critique par rapport aux régimes …
    – deja la balance je comprends pas : un pantalon fait l’affaire, le muscle pese plus que le gras donc si tu fais du sport, tu minciras et la balance te dira le contraire… bref un pantalon fait l’affaire
    – d’ailleurs le sport doit etre un plaisir, il y a tellement de sport differents qu’il n’y a pas de raison de s’imposer un truc qui ne te plait pas, ca ne tiendra pas à long terme
    – ensuite je suis pour limiter les grignotages, ne manger qu’à l’heure des repas (le gouter est un repas bien sur), dans une assiette, et à table quand on le peut (et ca pas juste en periode de regime) mais je suis ultra contre l’idee de supprimer les feculents /les matieres grasses, le sucre , de s’affamer ou je ne sais quoi … si tu te prives, tu vas te rejeter sur tout ce qui t’a manqué quand tu auras perdu ton poids, et ca n’aura servi à rien … donc la question ce n’est pas de supprimer des groupes/des quantités mais plutot de trouver des recettes, des idees à integrer qui te font plaisir et qui sont saines (jai deux trois idees de recettes sur le blog mais en vrai si tu fouilles l’internet il y en a foison) et du coup si c’est bon et que tu manges à ta faim pas de sentiments de privation et si cinq six jours par semaine tu manges bien c’est pas grave si tu manges des frites quand t’es invitée, quand c’est noel et il n’ y a pas de raison que tu ne manges pas la meme chose que tes filles, ce n’est pas un regime, juste un mode d’alimentation equilibré
    (as-tu lu cet article ? http://www.slate.fr/story/146904/regime-amaigrissant-inefficace-cerveau-reprendre-poids)
    bref ne fais pas de regime, trouve un sport qui te plait et des aliments que tu aimes et qui te font du bien et tout ira bien (ou fais ce que tu veux parce qu’en fait tu m’as l’air d’etre une super maman et je crois vraiment pas que ton rapport à toi meme ne puisse briser la confiance en elle / le respect d’autrui que tu tiens à inculquer à tes filles – au passage, là j’ai la flemme mais ton article sur le respect BORDEL etait bien chouette , bravo !)
    et bonne année 🙂

    J'aime

    1. Mais que tu as bien fait de commenter !!!! Merci.
      Tu as parfaitement raison sur le fond mais ces histoires de poids sont pour moi très déraisonnables, dans le premier sens du terme : hors de toute raison 😁 Je tente donc avant tout de ne pas inculquer ça à mes filles, de ne pas leur donner cette image que tu décris si bien… Ce qui explique que les mots « régime » ou « faire attention » sont proscrits et que la balance est punie à la cave 😅

      J'aime

  2. Hey,
    t’inquiète, je suis la première à comprendre la marge entre la raison et les faits …
    Je pensais à toi en terminant la dernière seance du programme antitabac de mon app de meditation (petit bambou) et en cherchant mon prochain programme … ils en ont un sur l’alimentation … ca vaudrait peut-etre le coup ? (je me rappelle qu’on avait parlé méditation ;)) En tout cas moi à la 4e seance anti tabac,, j’ai ecrasé ma clope et j’y ai pas retouché depuis 2 semaines, j’ai toujours envie de temps en temps mais j’ai developpé des bons reflexes a appliquer (allez je te laisse, je file faire a manger et le prochain programme c’est « gestion de temps » pour arreter de trainer sur internet quand je suis pressée :))

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s