Jeux et jouets: faire plaisir sans reproduire les stéréotypes

Comme des milliers d’autres adultes, nous sommes rendues ce week-end dans un grand magasin de jouets pour remplir la hotte du Père Noël. (Pour ceux et celles qui s’inquièteraient pour notre santé mentale, je vous rassure: nous y sommes allées sans les minis. C’est que nous sommes courageuses mais pas intrépides). Et il faut bien avouer que quand on est sensible à la question des jouets genrés et des stéréotypes imposés aux filles et aux garçons, ce genre de magasin est une horreur pour le cœur et les yeux. Alternance de rayons roses et de rayons camions, boîtes de vernis à ongles et de maquillage à partir de 5 ans, un rayon déguisements composé uniquement de robes,… les exemples ne manquent pas!

child-1864718_1280

Depuis que les minis sont minis, je suis attentive à tous ces messages – directs ou indirects – qui voudraient qu’elles soient et fassent uniquement ce qui est attendu d’une petite fille*. Sage, gentille, obéissante, coquette, pas vulgaire, jolie, douce, aimante, aidante, attentive aux autres,… (* Ne nous voilons pas la face: les garçons sont soumis à tout autant de pression.) Et les jeux et jouets qu’on leur offre sont des vecteurs importants de ces stéréotypes. Si comme moi, vous êtes sensibles à ce sujet et voulez ouvrir leur horizon sur autre chose que ce qui est traditionnellement prévu pour eux, voici quelques petites astuces :

  • Vous devez vous rendre dans un magasin de jouets avec un marmot, pour lui-même ou pour un cadeau? Prenez le temps de faire TOUS les rayons et de lui demander ce qui lui plait dans chacun d’entre eux. Trop souvent, ils filent vers ce qu’ils connaissent et ce que la publicité leur vend. Si tu pouvais choisir quelque chose dans ce rayon, tu prendrais quoi? Regarde bien. Pour quelle raisons?
  • Posez leur des questions sur leurs évidences. C’est quoi des jouets pour les filles? Et des jouets pour les garçons? Qu’est-ce qui empêche l’un et l’autre de jouer avec tout? Qui a décidé que tel jouet était pour les filles et tel autre pour les garçons? Si une fille joue avec une voiture téléguidée, il lui arrivera quoi? Et si un garçon joue avec une poupée? L’idée n’est pas tellement de leur donner une « vérité » mais de les encourager à réfléchir et à se poser des questions. Donnez votre avis et accueillez le leur comme il vient, avec ses incohérences et sa logique.
  • Optez pour des magasins qui choisissent un autre découpage spatial que le genre. Par tranche d’âge. Ou par thématiques. Ou qui n’ont aucun visuel rose/autre qui saute aux yeux. Ou qui mettent volontairement en avant des jeux et des jouets inclusifs et non genrés. Boutiques de seconde main ou en neuf, chaînes ou indépendants, ils sont nombreux à être sensibles à cette question.
  • Interdire ou imposer un jouet juste pour répondre à nos convictions d’adulte n’a pas beaucoup d’utilité. Un jeu est là pour faire plaisir à celui qui le reçoit et si cet objectif de base n’est pas atteint, vos efforts seront vains. Je conseille plutôt de rester dans la gamme de jouets que l’enfant aime mais en proposant un twist: elle ne veut que des robes? Pourquoi pas une robe de guerrière? Ou un robe de chevalière, avec une épée et un bouclier? Il n’aime que les personnages costauds? Pourquoi ne pas proposer un personnage féminin qui viendra combattre les méchants au côté de ses guerriers favoris?
  •  Il est aussi tout à fait possible de faire découvrir des jeux qui n’ont rien de genré: activités manuelles, jeux de société, jeux vidéos pour les plus grands, activités musicales, articles sportifs,… On peut faire plaisir tout en sortant du schéma classique fille/garçon.

Et après tout ça, il ne reste qu’une dernière chose à faire: jouer avec eux 🙂

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s