Comment occuper le congé d’automne de nos marmots? En bricolant pour Halloween, pardi!

Officiellement, on ne dit plus « vacances de Toussaint » mais « congé d’automne ».  Changement de terminologie mais au final, le résultat est le même: nos marmots ont 5 jours pour se remettre du changement d’heure (oui, oui, c’est ce week-end) et se reposer un peu avant d’attaquer la dernière ligne droite vers l’hiver.

Et comme je sais qu’il n’est pas toujours évident d’occuper les enfants qui ne sont ni en stage ni en vacances à l’extérieur, je vous propose une série de billets durant les prochains jours avec plein d’idées d’activités à réaliser avec vos marmots.

Aujourd’hui, on s’installe autour de la table, on sort les feuilles, les paires de ciseaux, la peinture et la colle et on bricole une décoration effrayante pour Halloween.

IMG_20171023_184646_363.jpg

Peu importe ce que les adultes en pensent, les gamins adorent Halloween et sont habitués à cette déferlante de monstres, de bonbons et de citrouilles lorsque s’approche le mois de novembre. La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile de les occuper quelques heures en leur proposant de décorer la maison (leur chambre/les fenêtres du salon/la porte du frigo, en fonction de votre tolérance à l’orange et aux araignées).

Voici quelques réalisations des minis, suivi par une sélection d’idées sympa piochées sur Pinterest.

  • Guirlandes effrayantes

Les guirlandes en papier, c’est simple, facile et super rapide à faire. On découpe des bandelettes oranges et/ou noires, on forme une première boucle grâce à du papier collant, de la colle ou une agrafe. Ensuite, on passe chaque nouvelle bandelette dans la boucle précédemment formée avant de la refermer. Et on continue ainsi de suite jusqu’à la longueur souhaitée.

Petite astuce: plus les bandes de papier seront longues, plus les anneaux de la guirlande seront larges et plus vite sera réalisée la guirlande. 

Une fois terminée, la guirlande peut soit être accrochée directement, soit servir de support à des personnages divers: chats noirs, têtes de mort, citrouilles, fantômes, sorcière, chauves-souris, araignées,…

Cette fois-ci, j’ai proposé aux minis de choisir entre des citrouilles, des fantômes ou des chauve-souris.

Pour la réalisation, deux possibilités existent. Soit vous laissez vos marmots complètement libres de dessiner ce qu’ils veulent, soit vous leur fournissez des modèles. Tout dépendra du temps de préparation que vous avez et du plaisir qu’ils prennent à improviser. Si vous cherchez des gabarits/modèles, vous pourrez en trouver ici, sur mon compte Pinterest.

Pour les accrocher aux guirlandes, il suffit de réaliser une entaille au cutter (votre aide sera grandement appréciée pour cette étape) et de glisser une nouvelle bandelette qu’il suffit d’accrocher à un anneau de la guirlande.

Sinon, il y a la version simple, où les personnages sont directement attachés avec une ficelle.

Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de ce qu’on peut faire pour Halloween. Comme promis, voici une sélection d’autres idées faciles, rapides et peu coûteuses pour des bricolages effrayants.

1. Avec des ballons

2. Avec du coton(-tige)

3. Halloween de récup’

4. Il est encore temps de garder des rouleaux de papier toilette

5. Sans oublier quelques araignées bien effrayantes

Bon amusement et n’hésitez pas à partager vos réalisations avec nous !

4 commentaires sur “Comment occuper le congé d’automne de nos marmots? En bricolant pour Halloween, pardi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s