Maman? Pourquoi le soleil se lève toujours de son côté et jamais du mien??! (version texte)

Je ne sais pas comment ça se passe avec les autres marmots curieux, mais les miennes ont UN endroit de prédilection pour me poser leurs questions les plus compliquées : dans la voiture. Vous savez, cet endroit où vous devez gérer le trafic, les camions, les disputes à l’arrière, mettre Despacito plus fort et regarder l’heure pour pas arriver en retard au boulot.

giphy.gif
Ne me remercie pas. C’est cadeau.

Nous en étions là il y a quelques jours quand j’ai attiré leur attention sur le beau lever de soleil auquel nous avions droit. On s’émerveille, on commente les jolies couleurs et tout va très bien jusqu’à ce que ma deuxième mini s’exclame, d’un ton visiblement vexé : Mais maman ! Pourquoi le soleil se lève toujours de son côté à elle ?!

Bein oui, pourquoi ? Pourquoi le soleil, il ne fait pas comme leur maman, alternant de façon équitable toute l’année entre les deux, se levant une fois à droite, une fois à gauche et, le 365ème jour, ne se levant pas du tout, pour ne pas faire de jalouses ?!

Trêve d’ironie…

Première étape, leur expliquer que le soleil se lève toujours au même endroit. On ne parle pas réellement de droite et de gauche mais d’est et d’ouest. Le soleil se lève toujours à l’est, il monte dans le ciel jusqu’à être au plus haut à midi et puis il redescend de l’autre côté à l’ouest.

L’est et l’ouest font partie des quatre points cardinaux avec le nord et le sud. Pour comprendre un peu mieux à quoi ça correspond, imaginez une carte du monde ou un globe terrestre. Tout en haut, c’est le Nord, tout en bas, c’est le sud, à gauche c’est l’ouest et à droite c’est l’est.nsoe

Dans la vie de tous les jours, il y a plusieurs façons de repérer les directions. D’abord, justement, avec le soleil puisque vous savez où il se lève et se couche. On peut aussi utiliser une boussole, dont l’aiguille indique toujours le nord. Et la nuit, si on a appris à repérer les différentes étoiles, on peut s’en servir pour trouver le nord.


 

Bilan de ce trajet, on est arrivées à l’heure, ma deuxième puce n’en veut plus au soleil de lui préferer sa sœur. Et moi, je suis bonne pour leur fabriquer une boussole et leur expliquer ce qu’est le champ magnétique de la terre.

Si je trouve une réponse qui tient la route, je viendrai certainement vous raconter tout ça !

Un commentaire sur “Maman? Pourquoi le soleil se lève toujours de son côté et jamais du mien??! (version texte)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s