L’adulte voit le danger, l’enfant l’opportunité

L’école des minis est insérée dans un grand parc, ce qui est à la fois un plaisir et une grande chance pour les enfants qui y sont scolarisés. Seul bémol, quand le vent et la pluie se déchaînent, ils font parfois des dégâts aux arbres qui entourent l’école. Ce lundi, en arrivant à l’école après un week-end à la météo bien dégueulasse, nous avons découvert plein de branches – de toutes les tailles – et de feuilles au sol.

En voyant tout ça, l’adulte que je suis a tout de suite enclanché le mode « risques et conséquences ».

J’espère que personne n’était à proximité quand cette grosse branche est tombée ! Et puis, ce serait bien qu’ils les enlèvent avant qu’un gamin ne se fasse mal. Ou ne casse la tête à un autre! Bon, faudra que je fasse attention à ne pas rouler dessus en repartant…. 

Ce sont les minis qui m’ont ramenée à la réalité en me montrant ceci :

Les enfants autour étaient tout en joie que la pluie et le vent aient amené du matériel pour ces artistes anonymes ! Et quelle belle idée de faire un cadre avec les branches ! Quel beau travail ! C’est bôôô ! Et tu crois qu’ils ont écrit ça pour qui ? Des enfants pour leurs parents ? Des amis pour d’autres amis ? Peut-être même des parents pour leurs enfants !!!!! 

C’est une des nombreuses choses que j’aime chez les marmots, les miens comme ceux des autres: cette capacité à voir le beau en premier, à s’émerveiller de la « chance » d’avoir plein de branches à terre, à avoir envie de réaliser un cadre végétal avec ce qui tombe du ciel. Et puis, quel message d’amour aussi ! Pas un « je t’aime » réservé à deux amoureux. Non, un beau « On vous aime » qui peut tous nous toucher.

A la fin de la journée, l’œuvre n’était plus. Détruite probablement par le passage des voitures, la pluie et quelques distraits (ou quelques grognons du lundi 😉) mais ce petit bout de poésie a au moins eu le mérite d’illuminer notre début de journée.

Un commentaire sur “L’adulte voit le danger, l’enfant l’opportunité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s