On a joué pour vous au Qwirkle et à Castle Logix

Dans notre famille, on adoooore les jeux de société ! Et notre ludothèque s’agrandit au fur et à mesure des anniversaires et de nos trouvailles en seconde main. Cette fois-ci, ce sont les mamans qui ont déniché deux nouveaux jeux : le Qwirkle, chez notre fournisseur officiel, le Pêle-mêle, et un jeu de logique de la gamme de SmartGames, le Castle Logix. Ce dernier, nous l’avons acheté aux Petits Riens.

(Je vous l’expliquais précédemment, le seconde main est un choix volontaire, à la fois pour les aspects financiers mais aussi pour donner une seconde vie à tous ces jeux).

Castle Logix 

C’est le premier sur lequel elles se sont précipitées. Nous avons déjà un jeu de cette collection (le Pirates cache-cache, dont je vous reparlerai), et elles connaissaient donc le principe.

Les joueurs sont invités à réaliser des châteaux selon les défis présentés dans le carnet, allant du très simple au très compliqué, ces derniers demandant parfois pas mal de réflexion. Plus qu’un jeu de société, Castle Logix est un jeu de réflexion, un casse tête amusant et évolutif, auquel on peut jouer seul ou à deux, pour résoudre les défis les plus compliqués.

C’est principalement ma Mini n°2, passionnée par les constructions et les jeux logiques qui le prend spontanément, pour jouer seule ou pour un moment de calme.

Qwirkle 

Je ne connaissais pas du tout ce jeu. C’est la « grande un peu plus petite » qui l’a découvert dans un coin du rayon jeux et qui a eu la bonne idée de l’acheter.

L’objectif du jeu est de faire un maximum de points en alignant les jetons, soit selon leur couleur , soit selon leur forme. Deux conditions : toujours toucher une pièce déjà sur le plateau et ne pas mettre deux fois la même pièce sur une ligne.

20170911_211904
La Mini n°2 (J) gagne haut la main, la Mini Maxi (Y) la suit de près. Et moi, je tente de suivre 🙂

 

C’est un jeu amusant, très simple et qui ne demande pas de savoir lire (un adulte honnête qui compte les points suffit). Et cerise sur le gâteau, son petit format et son rangement facile nous permettront de le prendre pour partir en vadrouille.

Pour ma part, je me suis vraiment amusée avec ce jeu qui ressemble à un mélange entre le Uno, pour le choix de jouer les couleurs ou les symboles, et le Scrabble, pour l’aspect jeu de plateau avec obligation d’utiliser une pièce déjà placée.

Et si vous voulez savoir ce que les minis en ont pensé, je vous invite à les écouter :

Et cela vous permettra d’avoir un aperçu de l’imagination sans bornes de ma Mini n°2… #autoroute #cheminscassés #travaux

4 commentaires sur “On a joué pour vous au Qwirkle et à Castle Logix

  1. J’ajoute le plaisir de manipulation de ces objets en BOIS, que ce soit pour Castle Logix (oui, j’ai testé aussi, j’avoue o:-) ) ou Qwirkle. C’est vraiment un feeling agréable et ça change du « plastique partout » de certains jeux…

    J'aime

  2. Les deux sont appréciés ici aussi! je n’ai jamais tenté le Qwirqle avec Louistiti mais on va faire ça (la description de Mini2 m’y pousse)!
    On ne les a pas dans notre ludothèque à domicile mais bien dans celle, très bien fournie de notre commune! (Rue des mésanges à Braine l’Alleud. Ouverte le mercredi et le samedi. 0.30€/jeu/2ou3semaines.)
    Les ludothèques fleurissent un peu partout, et c’est génial. On profite en plus des conseils des ludothécaires, on re-loue ce qui a plu, on oublie ce qui a fait un flop, on apprend à jouer et surtout à perdre 😀

    *J’adore entendre parler tes Loupiotes. (parce que si son mot préféré est « dégobiller » c’est parce qu’elle a un très vaste et beau vocabulaire)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s