Mon nouveau joujou créatif: la customisation de boîtes de lait pour bébé

Qui dit nouvelle maison dit plein de possibilités de décoration. Et quand j’ai réalisé que les jeunes mamans autour de moi étaient passées au lait en boîte pour leurs bébés, j’ai demandé à les récupérer (les boîtes, hein, pas les bébés…) pour les réutiliser.

Les usages sont nombreux: pour ranger les crayons ou les couverts, conserver des aliments, y glisser les pinces à linge ou les clous, ranger les petits jouets,…
Il suffit de bien les nettoyer puis de les recouvrir. Voici quelques techniques que l’on peut utiliser, dont celles que j’ai testé. 

  • De la peinture pour tableau noir, pour écrire à la craie

Prévoir d’appliquer plusieurs couches pour recouvrir correctement la boîte initiale.

boites-craie

  • De la ficelle/corde

Enrouler la corde sur la boîte recouverte de colle, en veillant à bien la serrer pour qu’il n’y ait pas d’espaces.

739abc74904f57d317a013e067551633

  • De la peinture « classique » ou en spray

Comme pour la peinture tableau noir, plusieurs couches seront nécessaires pour couvrir le fond de votre boîte. Il sera ensuite possible de coller des autocollants ou des strass, d’utiliser des pochoirs ou de peindre des dessins à main levée.

Du côté des peintures en spray, il est possible d’opter pour des couleurs vives ou pastels. Prévoir dans tous les cas de les appliquer dans un lieu aéré et de faire attention aux projections de peinture.

f0ee718a4ec1f45a859c56c734fd5b37

  • Du papier/carton

Du papier blanc ou de couleur, découpé préalablement aux dimensions de la boîte et fixé par du papier collant double face ou au pistolet à colle. Il est tout à fait possible d’utiliser également des dessins d’enfants.

  • Des rubans adhésifs décorés (washi-tape pour les initiés)

A appliquer directement sur les boîtes, selon l’inspiration.

715704c66d8579a55b8be1638f6067a5

  • Papier créatif « décopatch » ou application de serviettes

Ce sont ces deux techniques que j’ai décidé de tester ce week-end, sur deux types de boîtes.

Tout d’abord, j’ai testé la technique du Decopatch sur des boîtes métalliques. Pour cela, il vous faut des feuilles ultrafines, que vous découpez en petits morceaux, du vernis-colle et un pinceau plat.

L’application est assez simple : un peu de vernis-colle sur le support, on dépose un morceau de papier et on recouvre à nouveau de vernis-colle, en prenant soin de bien lisser le morceau de papier avec le pinceau pour éliminer les éventuelles bulles d’air. Et ensuite, on recommence jusqu’à recouvrir la boîte entière.

L’application est rapide, ce qui permet d’obtenir un résultat sympa en un court laps de temps.

Par curiosité, j’ai également testé la technique de « serviettage », sur une boîte en carton préalablement peinte en blanc. Le principe est le même, sauf qu’au lieu d’acheter des feuilles, on utilise les motifs des serviettes.

Avantages : le prix (1€/feuille Decopatch contre 2/3€ pour un paquet de serviettes), la disponibilité (on trouve des serviettes assez facilement) et le grand choix de motifs.

Inconvénients : il faut obligatoirement peindre la boîte pour avoir une base unie. De plus, les serviettes sont très très fines (on ne garde qu’une seule couche, celle sur laquelle sont les motifs) et plus difficile à manipuler.

Le résultat final est moins nickel que avec le Decopatch mais je suis quand même contente de ma boîte hiboux, qui trône désormais sur le bureau des minis.

Je vais consacrer un peu de temps à customiser le reste de mes boîtes le week-end prochain. Si vous avez envie de conseils ou d’infos supplémentaires, n’hésitez pas !

6 commentaires sur “Mon nouveau joujou créatif: la customisation de boîtes de lait pour bébé

  1. aaaah! ça donne bien! (ici le moment où je me mets à lister mentalement toutes les jeunes mamans susceptibles de me fournir en boites de lait)
    J’aime particulièrement les résultats sur les boites rondes. (De plus j’ai de la peinture à tableau noir et du vernis-colle à paillettes yeahouw! on s’organise un atelier?! :p)
    Merci pour ce partage! Et félicitation pour tes jolies boîtes :*

    J'aime

  2. Quelles bonnes idées!! Elles sont toutes belles ces boites à tel point qu’il est difficile de dire laquelle je préfère, peut être la dernière super mignonne pour une chambre d’enfant!
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s