Comment aider les minis à trier et moins accumuler (la suite)?

Si vous suivez mes aventures, vous vous souvenez peut-être de mon grand moment de solitude en découvrant toutes les poupées que mes minis avaient accumulées en trois ans. A l’époque, je préparais notre déménagement et j’avais décidé que c’était l’occasion idéale pour trier et n’emporter que l’utile et le beau, en jetant ou donnant le reste.

J’étais déjà arrivée à ce constat de trop plein avec les filles. Nous avions commencé à réduire le nombre de doudous en faisant des dons, pris de bonnes résolutions avec les livres. Mais nous ne nous étions pas encore vraiment attaquées aux bacs à jouets.

Face à ces 20 poupées, j’avais donc décidé de trouver une façon pour que les minis fassent un tri et que nous fixions des règles pour ne plus accumuler sans réfléchir.

  • Réduire le nombre de poupées de moitié

J’ai profité du retour de vacances – où elles n’avaient pas pensé à emporter une seule demoiselle de plastique – pour aborder le sujet. Mais au lieu de les gratifier d’un discours qui n’aurait eu aucun effet, j’ai préféré leur poser une question:

– Sans regarder, combien pensez-vous avoir de poupées?
– Neuf? Dix?… Douze? , tente la grande Mini.
– Pas mille en tout cas! », m’assure ma Mini n°2, histoire d’avoir quand même un peu raison.
– Non. Vingt. Vous avez vingt poupées.
– VINGT? Tout ça? Waw, on en a de la chance!

J’avais réussi à les surprendre… mais les voilà ravies de découvrir ce trésor auquel elles ne pensaient plus! Leur premier réflexe a été de vouloir toutes les récupérer pour jouer mais ça aurait rendu le tri beaucoup plus difficile. C’est que je les connais, mes asticotes avec leurs promesses et leurs yeux doux!

Alors, je leur ai présente le deal:

Seule la moitié des poupées viendront avec nous. Mais vous ne pourrez récupérer que celles auxquelles vous tenez le plus, que vous pouvez décrire les yeux fermés. 

tripoupées
Bien se concentrer pour se souvenir des poupées préférées… sans les regarder!

Et c’est comme ça que, consciencieusement, les minis ont réfléchi aux poupées qu’elles voulaient reprendre et qu’elles ont accepté sans regrets de donner la moitié dont elles se souvenaient à peine.

  • Comment ne pas se retrouver dans la même situation dans 3 ans?

Ca, c’était l’autre défi: fixer des règles pour ne pas recommencer à accumuler sans réfléchir. Et là, je me suis fiée aux bons conseils de mon amie SoFille, qui mène une réflexion très large sur le zéro-déchets, le désencombrement, le no-shopping, … et qui m’a conseillé le principe suivant:

Quand un jouet rentre dans le coffre à jouets, un autre en sort (définitivement).

Et c’est exactement ce que j’ai proposé aux minis: avant d’introduire un nouveau jouet/livre/poupée/…, un autre objet de la même catégorie doit impérativement sortir.

Sur le principe, elles se sont montrées enthousiastes. Reste à voir comment elles réagiront lorsqu’il faudra appliquer cette règle de façon effective! Affaire à suivre, donc!

2 commentaires sur “Comment aider les minis à trier et moins accumuler (la suite)?

  1. Depuis que j’ai lu cet article j’ai comme une envie de déménager 😀
    Chez nous, les jeux trop longtemps oubliés finissent donnés à la fol’fouille.
    Le prochain annif de Milou ainsi que St Nicolas approchent (c est un peu dans trois mois mais comme le temps file, on y pense déjà sérieusement) et nous avons la volonté de faire la part belle aux expériences plutôt qu’aux jouets. reste à voir ce que cela donnera en pratique 😉

    J'aime

    1. Ça passe très vite, les anniversaires de Novembre sont bientôt la 😉
      Les cadeaux « expériences » sont une très bonne manière de faire plaisir tout en partageant un joli moment. Je vais essayer d’orienter les cadeaux à St Nicolas vers de la décoration, pour qu’elles puissent aménager leur pièces à leur goûts.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s