A l’assaut de la plus grande dune d’Europe

ou à vélo

Pour terminer cette série d’articles sur nos vacances à Lacanau, j’ai choisi de vous raconter notre grande excursion de la semaine. Nous avons affronté le déluge des premières heures du matin (en croisant les doigts pour que les prévisions de nos applis météo soient fiables) direction la baie d’Arcachon pour découvrir un lieu hors normes: la Dune du Pilat.

Quatrième partie: A l’assaut de la plus grande dune d’Europe.

Si vous ne connaissez pas l’endroit – et qu’en plus vous êtes belges – la mention du mot « dune » peut ne rien vous évoquer de gigantesque ou d’extraordinaire. C’était mon cas. Je dois même avouer qu’une fois sur le ponton où nous attendions le bateau, en regardant cette dune de loin, je me suis demandée si vraiment le voyage valait l’investissement. Et puis, une fois arrivées au pied de la Dune, j’ai compris que nous avions bien fait de venir…

Dune1
Pendant que mon coeur se remet, les minis grimpent

Dès le début de l’ascension, j’ai béni le ciel d’avoir apporté de la pluie la veille et le matin même. Parce que, déjà sur le sol humide et durci, c’était pas évident mais si le sable avait été sec, j’aurais du monter à quatre pattes!

Mais quelle beauté! A chaque pause indispensable au ralentissement de mon rythme cardiaque, j’ai pu en prendre plein la vue!

IMG_20170822_142331_765
Du sable. Du vent. Et deux minis ravies.

La Dune du Pilat est située à l’entrée du bassin d’Arcachon, en Gironde, à une cinquantaine de kilomètres de Lacanau. Les visiteurs-grimpeurs peuvent s’y rendre de deux façons:

  • via la mer, grâce à des navettes en bateau partant notamment du Cap Ferret (c’est l’option que nous avons choisie). Cette solution permet d’attaquer la Dune par la pente « douce ». (L’usage des guillemets est tout à fait volontaire)
  • via la forêt, en se rendant en voiture (ou à vélo, pour les plus courageux) jusqu’au pied de la Dune dans la partie sud du bassin d’Arcachon. Et là, la pente est raide. Vaaaachement raide.
IMG_20170822_143031_533
Le bateau, c’est déjà une aventure en soi

En chiffres, la Dune du Pilat c’est :

  • 60 millions de m3 de sable
  • 100 à 115 mètres de haut
  • près de 3 kilomètres de long
  • plus de 600 mètres de large
dune-du-pilat1
Photo issue de Gironde Tourisme

C’est waw, hein?

IMG_20170822_142602_717

Le sommet de la Dune. Avec la mer à gauche et la forêt à droite

Duneraidedouce.jpg
Pente douce (côté mer) – Pente raide (côté forêt)

Avant de terminer, quelques astuces pour rendre la journée inoubliable:

  • Vérifiez la météo. Des vents trop forts ou une pluie diluvienne sur la Dune peuvent transformer votre excursion en enfer. Surtout si vous êtes venu.e.s par la mer et que vous devez donc attendre le bateau de fin de journée pour rentrer.
  • Pensez au vent. Une fois en haut le vent peut souffler fort et projeter les grains de sable partout sur le corps. Je conseille de prévoir du long pour les marmots, qui pourraient ne pas apprécier le peeling naturel.
  • Emportez de quoi boire et manger en suffisance. Parce ce que la grimpette, ça donne faim et soif et que ce qui existe sur place est au pied de la Dune. De l’autre côté de la mer. Du côté raide donc.
  • N’oubliez pas un essuie et un maillot pour piquer une tête après la descente. Attention au dénivelé en rentrant dans l’eau, surtout avec les enfants qui pourraient être surpris par la vitesse à laquelle ils n’ont plus pied.
  • Lunettes et crème solaire ne sont pas du luxe non plus.
  • Et enfin, la cerise sur le gâteau, arrêtez vous sur la route du retour dans une cabane ostréicole du bassin d’Arcachon pour déguster quelques huitres les pieds dans l’eau.

MIAAAAAAAAAAAAAAAAAAM

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s