Découvrir Lacanau à pied et à vélo

Pour commencer cette nouvelle semaine, j’avais envie de vous parler du côté vert de Lacanau. Je vous le disais dans mon dernier blogpost, cette région est géniale grâce à la présence des forêts en plus du lac et de l’océan. C’est cet aspect que je développe avec vous aujourd’hui.

Troisième partie: Découvrir Lacanau à pied et à vélo.

Avec une surface totale de près de mille hectares, la zone forestière couvre pratiquement l’ensemble du territoire de Lacanau. Le pin maritime – implanté pour fixer les dunes – est l’essence dominante et partage un peu de son territoire avec des chênes et des taillis divers. Une simple photo satellite permet de se rendre compte que la région est dominée par le vert.

Lacanau satellite

Ces espaces boisés permettent deux activités principales: le vélo et la marche à pied. Côté vélo, le coin est peuplé de cyclistes. Touristes ou habitants, tous l’utilisent pour la randonnée ou les déplacements quotidiens. Et si vous n’en avez pas, vous en trouverez à louer un peu partout… Attention juste à bien vérifier les horaires d’ouverture, pour ne pas vous retrouver, comme nous, devant une boutique fermée et deux minis ultra déçues.

Mais il n’y a pas que le vélo. Les promenades pédestres valent aussi largement le détour, comme celle que nous avons découverte le long du Sentier de la Berle.

Sentier de la Berle.jpg

Au démarrage, le panneau d’information nous indique qu’il est possible de télécharger sur son smartphone un guide avec des informations sur les différents aspects du sentier. Long de 5 kilomètres et accessible à tous les marcheurs, le Sentier de la Berle nous a permis d’observer une multitude de végétaux, de profiter d’un panorama sur un nouveau côté du lac et même de rencontrer un « fauve » tapi entre les feuilles…

Mon seul regret est qu’il n’y ait pas eu plus d’informations sur les essences d’arbres et d’arbustes croisés au fur et à mesure de la balade. Le guide que nous avions téléchargé était intéressant mais plutôt réservé aux adultes et ne nous a aucunement aidé à donner le nom des végétaux aux minis.

Mais dans l’ensemble, les minis ont beaucoup apprécié la balade. Elles ont repris avec elles des feuilles, aiguilles de pin et autres souvenirs pour décorer la terrasse et Mini n°1 m’a fait promettre de programmer une promenade dans les bois au retour pour lui permettre de réaliser un herbier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s