Comment survivre à 950 kilomètres en voiture avec des enfants?

Pendant les vacances, je tente de décrocher au maximum des réseaux sociaux et de profiter des mes minis et de mon amour, ce qui explique pourquoi je ne vous ai rien raconté de nos aventures girondines. Mais maintenant que les grandes ont repris le chemin du boulot et les petites celui des vacances chez leur papa, je vais pouvoir me faire plaisir et partager notre belle expérience.

Première partie: Comment survivre à 950 kilomètres en voiture avec des enfants?

Cet été, nous avons choisi de retrouver des amis dans le sud-ouest de la France, à Lacanau, petite ville balnéaire située au bord de l’océan Atlantique et à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux.
Pour l’aller, nous avions choisi de descendre en deux jours. Le boulot et les stages ayant laissé tout le monde fatigué et le départ ne pouvant se faire qu’en matinée, nous avons opté pour la sécurité en divisant par deux les 950 kilomètres de route.

BE-Lacanau

Mais, même en deux jours, passer une douzaine d’heures dans une voiture avec deux enfants de 6 et 7 ans est une épreuve assez terrible si on ne prévoit pas de quoi les occuper. En plus de prévoir des pauses régulières, voici nos trucs et astuces pour passer un trajet relativement serein.

  • Pour des dodos confortables

Les minis ne sont plus de grandes dormeuses en voiture (malheureusement.. ) mais on prévoit malgré tout un petit coussin (gonflable dans notre cas) et de quoi les couvrir (gilet, couverture,…).

  • Prévoir des activités

Chacune d’entre elles prépare son propre sac de voyage, avec quelques jouets pour s’occuper dans la voiture (playmobils, poupées, figurines,… ). Mais à côté de ça, on peut aussi jouer ensemble à quelques jeux de voiture intemporels: « Ni oui, ni non », faire deviner un objet, trouver x objets d’une couleur donnée, former un mot à partir des lettres d’une plaque de voiture,etc, etc. Et au moment où vous voulez du calme, un bon « Roi du silence » peut tomber à pic.

  • Ne pas oublier de boire et manger

Prévoir des collations simples (biscuits, grissinis et autres sablés) et qui leur plaisent, de l’eau, et, le plus important dans un long voyage, quelques BONBONS à partager.

  • Ecouter de la musique et regarder des films

Côté musique, c’est Spotify qui nous permet d’écouter ce que chacune souhaite. Et avec deux fans de Louane et de Disney, une amatrice de rock et de Mylène Farmer et moi, fan de musique latino et de pop commerciale, je vous laisse imaginer l’ambiance musicale dans cette voiture 😀

Mais ce qu’elles préfèrent c’est regarder des films. Il existe des systèmes d’écran et de lecteur DVD qu’on peut installer directement dans la voiture mais nous avons opté pour une ancienne tablette, sur laquelle nous avons téléchargé quelques jeux et films. Avec deux casques, cela garantit des tranches d’une heure et demie de calme pour les conductrices.

  • UN SAC PLASTIQUE

Parce que personne n’est à l’abri d’un turbovomito 😉

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour voyager calmement avec vos minis?

 

 

Un commentaire sur « Comment survivre à 950 kilomètres en voiture avec des enfants? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s