Le jeu des mots tordus 

Pour l’un de ses derniers anniversaires, la marraine de ma grande mini lui avait offert le jeu de société du Prince de Motordu. Nous connaissions et aimions déjà beaucoup l’univers déjanté de cette famille princière qui aime jouer avec les mots grâce aux livres audio et, comme la demoiselle démarrait dans la lecture, cela semblait être le cadeau idéal.

20170712_221831

Sur le moment, elle n’a pas vraiment accroché. On a joué une ou deux fois, parce que je l’ai proposé, mais sans grand enthousiasme de sa part. Avec le recul, je me dis que ce manque d’intérêt initial s’explique parce qu’elle était probablement encore un peu jeune pour prendre plaisir à jouer avec les mots. Mais depuis quelque temps, elle propose régulièrement d’y jouer et y prend du plaisir.

Il s’agit d’un jeu de plateau, avec une base, un château à monter (parce-que qui dit Prince dit château, bien évidement…), des cartes questions et des cartes à points. Au cours de la partie, les joueurs doivent répondre à des questions thématiques dans un temps limité et engranger un maximum de points.

20170712_212658

Le dé, tout rond, est lancé depuis le toit du château. La porte par laquelle il sort donne la catégorie de la question: initiales, rimes, mots ou syllabes. Le chiffre sur le dé fait avancer la figurine du Prince sur les cases autour de son château, ce qui détermine le thème de la question (prénom de fille, géographie, tout petit, très lourd,…).

Le tout donne parfois des questions très farfelues…

Géographie : trouve un mot qui rime avec chocolat.
Qu’est-ce qui commence par G et qui est tout petit?
Quel mot contient la syllabe « TRE » et peut être trouvé dans une école ?
Connais-tu 5 mots d’objets qui sentent fort?

A chaque bonne réponse, le gagnant emporte des points et une « belle lisse poire » en prime.

IMG_20170713_113702_597

Points forts :

  • L’univers farfelu du Prince de Motordu, son épouse la Princesse Dézécolle (elle est institutrice…) et ses deux enfants, un glaçon et une bille. Je vous invite à le découvrir ici.
  • Le plaisir de « farfouiller » dans son vocabulaire à la recherche du meilleur mot pour chaque question.
  • L’humour contenu dans les cartes des belles lisses poires et la possibilité de se laisser aller à inventer des réponses rigolotes… (Qu’est-ce qui commence par Z et qui sent fort? Un zèbre qui fait caca!).
  • L’originalité de la forme du jeu: château à construire, dé rond qu’on fait tomber à l’intérieur du château, couleurs vives.
  • Des parties rythmées, où on ne s’éternise pas sur une question, grâce au sablier.

Limites:

  • Je trouve que 6 ans, c’est un peu juste pour démarrer. Tout en aimant l’univers et en étant captivée par la lecture et les mots, ma Mini n°1 l’a laissé de côté pendant longtemps.
  • Le mode de fonctionnement original qui peut dérouter: un seul pion pour tout le monde, des catégories et des thèmes désignés par des moyens différents.

 

En conclusion, si vos minis ont du plaisir avec les mots et les histoires, c’est un très chouette jeu à leur offrir. J’attendrais simplement qu’ils aient 7/8 ans pour qu’ils puissent vraiment en profiter.

Un commentaire sur “Le jeu des mots tordus 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s