Maman, pourquoi le lapin d’ici, il explose?

Il y a des questions qui surprennent par leur pertinence et leur profondeur.
D’autres par l’incompréhension qu’elles provoquent.

HEIN? Quel lapin? Quelle explosion?

Mais siii, tu sais bien, ce truc qu’on a dans son corps, qui peut exploser!

Au bout d’un moment, mon cerveau a réussi à comprendre qu’elles parlaient de l’APPENDICITE mais sur le coup, je me demandais où elles avaient vu un lapin se faire exploser…

17538_LC_PetardExplose

Imaginez la terreur des deux demoiselles en apprenant (merci les copains d’école) que nous avions tous dans le corps un « truc » (également appelé « lapin d’ici« ) qui pouvait EXPLOSER. Voici comment j’ai tenté de les aider à comprendre.

L’appendice ressemble à une petite poche d’une dizaine de centimètres qui se trouve du côté droit du gros intestin. Les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur son utilité. Pour certains, l’appendice ne servait qu’à aider les hommes des cavernes à digérer, parce qu’ils mangeaient beaucoup de végétaux. Mais d’autres scientifiques pensent, au contraire, que cette petite poche aide toujours les intestins à mieux fonctionner.

Appendicite_de_l'adulte

 

Chez la plupart des personnes, l’appendice reste sagement accroché à son petit bout d’intestin et ne se fait pas remarquer. Mais parfois, cette poche se remplit de petites saletés qui voyagent dans le corps – des germes – et finit par se boucher. L’appendice devient alors tout gonflé et rouge; c’est ce qu’on appelle une inflammation ou une appendicite. Et lorsque ça arrive, on s’en rend vite compte! Douleurs au ventre, fièvre, difficultés à marcher ou à respirer, … des signes qui indiquent qu’il faut rapidement aller à l’hôpital, où le médecin décidera d’opérer pour enlever l’appendice infecté.

appendice

C’est une opération plutôt simple qui ne laisse pas de grandes cicatrices – juste trois petits points là où la chirurgienne insère les outils qui serviront à couper et enlever l’appendice. Après une nuit à l’hôpital, on peut rentrer chez soi pour se reposer et reprendre une vie normale.

appendice3

Alors, pourquoi à l’école on m’a dit que ça explose?

(Parce que les enfants aiment bien raconter des carabistouilles pour impressionner les copains?)

Ca n’explose pas… Mais c’est vrai que dans certains cas, cette poche est tellement gonflée et tendue qu’elle peut se déchirer. Et là, c’est plus grave qu’une simple appendicite, parce que toutes les saletés (les germes) qui étaient dedans vont s’échapper et aller se promener dans tout le corps, ce qui est beaucoup plus compliqué à soigner.

Et on peut mourir alors?

Nous avons beaucoup de chance de vivre dans une partie du monde où il y a assez de médecins, de chirurgiens, d’hôpitaux et de médicaments pour ne pas mourir d’une appendicite. Mais ce n’est pas le cas dans toutes les régions du monde. Sans médecins ou médicaments, il peut arriver que l’inflammation soit tellement importante qu’elle provoque la mort, oui.

En conclusion, l’appendicite n’est ni une explosion, ni une affaire de lapins. C’est juste le mystérieux fonctionnement du corps humain.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s