Les livres d’occasion, c’est le bon plan ! 

La lecture, c’est une des grandes passions de notre famille. De la plus petite à la plus grande, nous adorons toutes découvrir, feuilleter et nous laisser emporter par le papier. Et quand on aime, on voudrait ne pas compter et acheter par milliers. Mais ce n’est malheureusement pas possible…

Bien sûr, l’idéal reste la bibliothèque. C’est la meilleure façon de dévorer gratuitement (ou pour un prix dérisoire) romans, bandes dessinées et autres ouvrages. Nous avons testé le système mais c’est difficile à combiner avec nos rythmes de vie. Entre la garde alternée des minis, le travail de week-end et les mille activités prévues, nous n’avons jamais réussi à trouver un rythme pour aller à la bibliothèque de façon régulière.

Alors, notre solution intermédiaire, c’est la seconde main.

Il y a des tas d’adresses un peu partout mais notre destination à nous, c’est le Pêle-Mêle, à Bruxelles. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une vraie caverne d’Ali Baba: des livres par milliers, classés par thématique et ordre alphabétique dans des casiers ou de hautes étrangères en bois dans lesquelles ont farfouille à la recherche de son bonheur de papier.

Adolescente, j’y passais mes samedi après-midi. Le bus m’emmenait de chez moi au centre ville et quelques minutes de marche plus tard, j’étais à Annessens en train de rêver à ce que j’allais trouver… Les grands classiques pour le cours de français, les derniers titres de mes auteurs favoris revendus par ceux qui les avaient achetés neufs, un Stephen King ou un Agatha Christie pour continuer mes collections ou juste la découverte d’une histoire choisie au hasard. C’était le paradis pour la dévoreuse de romans que j’étais…

Aujourd’hui, je tente d’installer cette tradition avec mes enfants. Je n’habite plus à la capitale, plus question donc d’y  passer tous les week-ends mais on tente d’y aller régulièrement.

Lors de notre dernier passage, nous en avons profité pour faire le tri dans la bibliothèque familiale et revendre ce dont nous ne voulions plus. Et le budget ainsi obtenu nous a permis de repartir avec quelques belles trouvailles.
Ma petite mini est dans sa phase dinosaures. Je lui ai montré où se trouvaient tous les livres sur le sujet, lui ai donné une limite (non, on ne prendra pas TOUS les livres sur les dinos mon chouchou…) et l’ai laissée faire son choix.

Mini n°1 quant à elle est fan de bd’s, notamment de la série « Sisters« , qu’elle complète à chaque passage sur place.

C’est l’occasion aussi pour elle de trouver de petits romans adaptés à son âge et niveau de lecture. Et d’emporter un ou Max et Lili, juste pour le plaisir.

Et pendant ce temps, je jette un oeil pour voir si je réussis à mettre la main sur l’un ou l’autre titre que j’ai envie de leur faire découvrir. Cette fois-ci, j’ai eu la  chance de débusquer deux tomes de Mortelle Adèle et deux autres de Cucul la praline.

Ce sont deux personnages féminins comme je les aime : espiègles, drôles et loin des stéréotypes. Je vous en ferai une revue détaillée dans le courant de la semaine.

Et vous, quelles sont vos adresses pour les bouquins de seconde main ?

2 commentaires sur “Les livres d’occasion, c’est le bon plan ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s