Les minis bricolent… un cadeau pour leurs institutrices

La fin d’année approche à pas de géant et avec elle, son lot de rituels:

  • les examens de Mini n°1, même pas stressée « parcequ’on s’est bien entraînés » (2ème primaire, hein, ceci explique cela)
  • la fête d’anniversaire de Mini n°2 avec les copains (bein oui, parce qu’on a eu la super idée de la faire naître en août, quand tous les amis sont en vacances.)
  • et, ce qui nous occupe aujourd’hui: la recherche du cadeau idéal pour les « Madames »

En dignes filles de leur mère, leur première réaction à toutes les deux a été de vouloir leur acheter du chocolat.

giphychocolate.gif
#dignesfillesdeleurmère #lechocolatcestlavie

Et si offrir du (bon!) chocolat est TOUJOURS une excellente idée, je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose de personnel pour donner du sens au cadeau.

Je leur ai donc proposé de réaliser un bocal à douceurs. Avec des chocolats pour l’estomac. Et des petits mots personnels pour le cœur.

Notre matériel:

  • Un contenant: bocal, vase, bol, …
    Nous avons choisi des bocaux transparents avec fermeture mais le choix est immense. Pour en trouver, vous pouvez soit récupérer et nettoyer un pot en verre, soit l’acheter dans les magasins d’articles de maison.
    Les nôtres viennent de chez CASA (4€ pièce)

20170621_183543

  • De la peinture à verre/porcelaine
    Comme je voulais que les minis décorent leur bocal elles-mêmes, j’ai éliminé d’office les peintures en bombe. Les marqueurs ont subi le même sort (peu maniables et chers) et c’est donc avec de la peinture en petits pots que je suis rentrée à la maison.

Vous le verrez plus loin, ce n’était pas pour autant le meilleur choix…)20170621_183631

  • Des pinceaux et des cotons-tige
  • Des récipients pour déposer les couleurs et faire des mélanges



20170621_183741

  • Des protections (pour la table et les marmots)
    Pour les tâches, inévitables.
  • Des douceurs
    Bonbons, chocolats, biscuits faits maison, marshmallows, … tout est possible, en fonction de l’idée de vos marmots et des préférences des institutrices.

20170621_183918

  • Des petits papiers de couleur
    Sur lesquels écrire et/ou dessiner les remerciements

Etape 1: la décoration du contenant

J’ai montré quelques techniques aux Minis (dénichées sur Pinterest) mais elles ont voulu faire en fonction de leur imagination.

20170621_183952
N’ayant pas eu l’occasion de faire de test préalable, je n’ai pu que constater en direct que les couleurs en pot sont très légères, tout en transparence. Le résultat aurait été plus visible sur un bol ou un bocal en porcelaine blanche. Mais les nôtres étant transparents également, on ne voit plus beaucoup la décoration une fois qu’ils sont remplis.

Mais qu’importe! Les institutrices auront une surprise de plus en découvrant les dessins au fur et à mesure que le bocal se videra.

Etape 2: la préparation du contenu

Je les ai invitées à réfléchir aux raisons pour lesquelles elles voulaient remercier leurs institutrices: quelles qualités, quels souvenirs, quels apprentissages retiendront-elles de cette année? Les idées viennent assez vite, les unes derrière les autres. L’une les écrit seule, l’autre me demande d’être son scribe pendant qu’elle dessine. Ensuite, on a tout plié et rempli les bocaux en alternant chocolats et petits mots.

20170621_184457

20170621_184317

20170621_184233

20170621_184146

Le résultat est là. Tout simplement parfait. Non, ça ne ressemble pas aux images de Pinterest mais ça ressemble aux minis. C’est coloré, rigolo, sucré, plein de tendresse et de gratitude. Et, ce qui est mieux encore, nous avons passé deux soirées ensemble, à bricoler et à discuter ensemble sur tout ce qui a rendu cette année extraordinaire.

20170621_184050

Et vous, vous offrez quoi aux instits de vos marmots?

2 commentaires sur « Les minis bricolent… un cadeau pour leurs institutrices »

  1. Et bien il semble que cette année sera une déclinaison de ce que nous avions fait l’année passée.
    A savoir, un contenant de récup (L’an passé c’était des boites de lait pour Bébé mais bébé est devenu grand et ne boit plus de lait…il va donc falloir innover)

    La boite décorée par les loupiots portait l’inscription « Premier petit déj’ des vacances » et contenait de la confiture faite avec les loupiots, du chocolat, de la tisane, des biscuits faits avec les loupiots et des jolies serviettes ainsi qu’un petit mot/dessin réalisé par les loupiots.

    Ils ont envie de refaire le même style mais soit en y ajoutant du granola maison soit en changeant le thème par « premier goûter des vacances » ou « premier apéro des vacances » (pour ce dernier thème j’ai un peu du mal à voir ce qu’on pourrait cuisiner)

    voici voilou!

    Aimé par 1 personne

    1. Le premier petit déjeuner des vacances, c’est une excellente idée !!!
      Pour l’apero, pourquoi pas réaliser des biscuits salés ou des grissinis, fabriquer et empoter du pesto, préparer une petite bouteille de sirop d’orgeat ou de violette,… Ce sont quelques idées en tout cas.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s