Stages d’été à Charleroi: il n’est pas trop tard mais il est vraiment temps!

Dans trois semaines, l’année scolaire se terminera et laissera la place à deux longs mois durant lesquels il faudra occuper nos marmots. Et pour ceux qui doivent travailler tout ou partie de l’été et qui n’ont pas de solution toute prête (merci marraine-tonton-mamy et autres parents/amis sympas), cela signifie qu’il faut trouver une série de stages « que-c-est-trop-bien-Maman-je-veux-revoir-madame-Mélanie-ho-non-la-semaine-est-déjà-finie ».

Dans un monde idéal, nous n’oublierions jamais de réserver ces stages assez tôt pour avoir le choix des activités et des lieux.

stages
Capture d’écran de mon agenda idéal #fake

Mais le monde idéal n’est pas toujours compatible avec la vraie vie. Oubli, temps qui file, situation familiale ou professionnelle qui change à la dernière minute… et on se retrouve parfois début juin avec une ou plusieurs semaine(s) à combler.
Et c’est là, amis Carolos, qu’Embrouillaminis vous sauve la mise!

giphyWW.gif

J’ai repris ci-dessous une liste de quelques lieux de stage de la région, avec une série d’informations utiles et un lien vous menant directement sur le site de l’organisation. Si les minis ont déjà eu l’occasion de tester, je vous ai ajouté un petit avis perso.

!! Impossible d’être exhaustive !! Ma sélection est très subjective, basée sur ce que les minis ont testé et sur le bouche-à-oreille.



 

ADEPS – RESTE DES PLACES
Stages sportifs, à partir de 3 ans, à Loverval
Oui, vous avez bien lu, il reste des places. Pas nécessairement pour toutes les semaines, ni pour toutes les activités mais il est encore possible de trouver son bonheur.
Une astuce pour les prochaines fois: sur sa page d’accueil dédiée aux stages, l’ADEPS communique les dates d’ouverture des inscriptions. Pour les vacances de Toussaint et de fin d’année, les inscriptions seront accessibles dès le 11 septembre à midi.
(NOTRE AVIS) 
L’ADEPS, c’est une valeur sûre. Encadrement de qualité, activités sportives variées, les minis ont aimé chacun de leurs passages.


 

ADSL Stages – RESTE DES PLACES
Très grand choix d’activités sportives et artistiques, à partir de 3 ans.
Deux sites: Charleroi (Collège du Sacré-Coeur) et Gosselies (Collège St Michel).
(NOTRE AVIS) Testé par les minis à plusieurs reprises, avec des ressentis très différents. Elles préfèrent de loin le site de Gosselies : plus grand, plus verdoyant et plus agréable que celui de Charleroi, situé en plein centre ville.  Mais même qualité d’encadrement des deux côtés. 


Atelier Boulangerie – RESTE DES PLACES
Stages combinant boulangerie ou pâtisserie et une autre activité au choix.
A partir de 4 ans, à Châtelineau.
(NOTRE AVIS) Mini n°1 a eu l’occasion de tester une semaine de pâtisserie/magie et y a passé un très bon moment. Et chaque soir, nous avons eu le plaisir de déguster ses préparations de la journée. 


Chatelimômes – Disponibilité à vérifier

Activités artistiques et récréatives, à partir de 2,5 ans, à Fontaine-l’Evêque et à Charleroi.
(NOTRE AVIS) J’ai inscrit les minis à plusieurs reprises aux stages de Châtelimômes, sur le site de Charleroi (Institut Notre-Dame) et elles en gardent un souvenir chaleureux. Encadrement familial, petits groupes, activités simples mais de qualité et tout petit prix.  


Ecole du Cirque – RESTE DES PLACES


Stages de cirque, à partir de 3 ans, à Fleurus.
(NOTRE AVIS) Si elles ne sont jamais allées en stage sur place, les minis suivent les cours de cirque et circomotricité organisés par l’asbl, directement au sein de leur école. Activités variées, ludiques, qui aident l’enfant à utiliser son corps. 
 



Ferme des castors – RESTE DES PLACES


Très grand choix de stages sportifs, créatifs, nature, à partir de 2,5 ans, à Aiseau (6250).


Jeunesses musicales – Disponibilité à vérifier

Stages en lien avec la musique, à partir de 3 ans, à Gosselies principalement.


Le Baluchon – Disponibilité à vérifier

Stages nature et créatifs à partir de 2,5 ans, à Charleroi.


Plaines éducatives de votre commune – Disponibilité à vérifier

Les communes organisent chaque été des activités ludiques et éducatives, à prix compétitif. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre administration communale.
Pour le grand Charleroi, plus de renseignements ici.



 

Je vous le disais plus haut, il est impossible de faire une liste exhaustive. Il existe des tas d’autres stages, comme par exemple ceux organisés par le Musée de la photographie, le BPS22, l’Eden,.. qui varient d’année en année et qui sont très vite pris d’assaut. Pour en savoir un peu plus et prendre de l’avance pour de prochaines vacances scolaires, il est possible de les suivre sur les réseaux sociaux ou de prendre directement contact pour en savoir plus.

Et puis, à côté de ça, il y a toutes les autres activités dont je n’ai jamais entendu parler. Vous en organisez? Vous avez une chouette expérience à partager? Vous avez des infos qui pourraient être utiles à la communauté des PCB (Parents Carolos à la Bourre)? N’hésitez pas à commenter ci-dessous ou à me contacter sur la page Facebook d’Embrouillaminis.

 

 

 

Un commentaire sur « Stages d’été à Charleroi: il n’est pas trop tard mais il est vraiment temps! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s