Le premier magazine des Minis

En fin de première primaire, lorsque Mini n°1 a commencé à prendre plaisir à la lecture, nous avons décidé de lui offrir un abonnement à la revue de son choix. L’offre en magazines/revues étant très large, nous avons fait un premier choix, basé sur deux critères. Le premier était très naturellement le niveau de difficulté, pour lui donner la possibilité de lire seule sans être découragée par des sujets ou du vocabulaire inadaptés.

Le deuxième critère était quant à lui beaucoup plus arbitraire et lié aux valeurs que je souhaite transmettre à mes deux demoiselles.

Vous le sentirez peut-être au fur et à mesure de vos visites sur ce blog mais je suis assez attentive à ne pas limiter mes minis à ce qui est « réservé » aux filles. Vous savez : le rose, les paillettes, les chatons, toussa toussa. Qu’on s’entende bien : elles n’en sont pas privées (elles sont même DINGUES de rose, de robes et de paillettes). Mais il est important pour moi de leur montrer qu’elles ne doivent pas se restreindre à ces univers dédiés aux petites filles.

J’ai donc supprimé toutes les publications genrées. Exit donc le magazine « qui aide les petites filles à lire, sans même qu’elles s’en rendent compte » et la revue avec « des activités spécialement pour les petites princesses ». Au final, elle a eu le choix entre plusieurs publications, orientées vers les animaux, les activités d’extérieur ou la lecture pure. Et c’est sur « Mes Premiers J’aime Lire » qu’elle porté son choix.

Après pratiquement un an, voici notre feedback.

L’offre


Mespremiersjaimelire


Pas encore tout seul, mais presque ! Mes premiers J’aime lire est le compagnon idéal des enfants qui apprennent à lire : un CD pour suivre le roman pas à pas, des histoires pour lecteurs débutants, des jeux et des BD pour goûter plein de formes de lecture !
Dans chaque numéro:
• un roman à lire avec vous ou tout seul ;
• des bandes dessinées rigolotes ;
• une petite histoire à lire à deux ;
• des jeux pour repérer, écrire, observer.
Votre enfant reçoit avec chaque numéro le CD audio de l’histoire pour faciliter sa lecture.

Les points forts

  • La surprise de recevoir un paquet à son nom tous les mois dans la boîte aux lettres.
  • Des histoires originales et positives, un vocabulaire et un découpage adaptés
  • Le CD qui permet d’écouter une partie des histoires du livre. Très utilisé au début par Mini n°1 pour l’aider dans sa lecture, c’est devenu bien utile à Mini n°2 pour découvrir l’histoire centrale sans attendre que sa sœur ait fini le magazine.

Les points faibles

  • Je citerais le manque de petits jeux (sudoku, mots croisés, …)

Ça, c’est mon opinion. Si vous souhaitez connaître la sienne, c’est par ici:

Après ces quelques mois de test, je valide totalement l’abonnement le concept. Je n’y ai vu que des avantages et nous renouvellerons très certainement l’expérience l’année prochaine. D’ailleurs, Mini n°2 attend impatiemment de commencer à apprendre à lire pour choisir son propre abonnement.

 

2 commentaires sur “Le premier magazine des Minis

  1. Mes loupiots ont la chance, comme chacun de leurs cousins d’être abonnés (dès l’âge de 2ans) par leurs grands-parents aux publications de BayardPresse. Franchement super. Juste dommage que le Pomme d’Api, auquel Louichou est abonné, aie perdu un peu de sa qualité au niveau du vocabulaire/façon de traiter les sujets. Mais ça reste de bonne qualité.
    Le Popi de Max et le Belles Histoires de Milou sont top.
    (En plus, tu finances un peu mon assoc’ puisque BayardPresse appartient aux Assomptionistes qui financent mon salaire 😉)
    Bref.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s