Des muffins dodus sinon rien ! 

Je cuisine plein de gourmandises différentes pour les goûters des minis (et des nôtres aussi, soyons honnêtes). Mais ce que je préfère, ce sont les « petites choses » faciles à emporter, à conserver et à manger. A côté des biscuits, cookies et autres financiers, j’ai aussi testé plusieurs recettes de muffins.

Sauf qu’ils ne gonflaient pas ! Et qu’il n’y a rien de pire que des muffins tout raplapla. (Enfin si, bien sûr qu’il y a pire. Mais dans la catégorie « muffins », il n’y a pas pire que de les retrouver aussi plats à la sortie qu’à l’entrée du four.)

Bref, impossible de trouver une recette de muffin qui me convienne. Mettre plus de farine, utiliser de la fécule de maïs, ajouter un œuf, un blanc, doubler les quantités de poudre à lever,… J’ai essayé tout et n’importe quoi. Sans succès. S’ils étaient souvent bons, ils étaient toujours aussi désespérément plats.

Jusqu’au jour où j’ai découvert quelques astuces qui ont mis fin à une succession ininterrompue d’échecs muffinesques.  Et le résultat est bluffant.

18425321_10155266901768431_4831046004527575132_n

Tu les vois, ces petits gâteaux dodus et bien gonflés ? C’est moi qui les ai faits 😍😍😍

J’aurais pu être une égoïste finie et garder ma recette que pour moi (j’ai vraiment envisagé cette option) mais comme j’ai un bon fond, je la partage avec toi:

Ingrédients:
Avant de les lister, une petite remarque générale sur les ingrédients pour la pâtisserie. On se dit parfois que puisque ça finit mélangé et cuit, n’importe quoi fait l’affaire. Et bien NON. Du bon beurre, des oeufs bio ou de ferme, du chocolat de qualité, ça fait toute la différence! Plus les ingrédients seront de qualité, plus la recette finale sera gouteuse.

  • 4 oeufs
  • 200 gr de sucre
  • 250 gr de farine
    • Pour une version chocolatée: 200 gr de farine + 50 gr de cacao pur.
  • 2cc de baking powder
  • 1 pincée de sel
  • 200 gr d’huile végétale (tournesol pour ma part)
  • Des arômes: zeste et jus d’un citron ou extrait de vanille

Préparation

  • La première astuce, c’est de battre longtemps les oeufs et le sucre ensemble. 5, 6 minutes au moins. Tu verras, le mélange va blanchir, monter et devenir super léger et aérien. Tout cet air qu’on ajoute à la pâte, ça va aider tes muffins à bien gonfler
  • Ensuite, deuxième astuce, ajouter l’huile végétale. Bon, je ne sais pas pour toi, mais moi, ça m’a toujours semblé un sacrilège de mettre de l’huile à la place du beurre dans mes pâtisseries. Mais dans ce cas-ci, si on met du beurre (j’ai testé aussi, crois-moi), ça ne gonfle pas. Point. Donc, je ne rouspète pas, je mets de l’huile végétale.
  • Troisième étape, je tamise ensemble sel, farine (ou farine et cacao pour la version chocolatée) et le baking powder et je rajoute le tout progressivement. Inutile de battre trop longtemps à ce stade, c’est contre-productif pour le gonflement.
  • Et pour finir, y a plus qu’à mettre de quoi aromatiser ta pâte: de l’extrait de vanille ou le zeste et jus d’un beau citron.

Place maintenant à l’étape cruciale: la cuisson!

C’est là qu’est la dernière astuce: les variations de température de cuisson.
D’abord, 5 minutes à four très chaud (250°), ce qui va crouter l’extérieur de ton muffin et empêcher qu’il ne coule. Ensuite, on diminue la température pour les dix minutes suivantes (200°) pour que ça cuise sans bruler.
Et là, le miracle se produit: ça MONTE, ça GONFLE. Et ça ne retombe même pas quand la cuisson et terminée.

giphy.gif

Après tout ça, il ne reste que la meilleure étape: la dégustation.
Avec une tasse de thé et beaucoup de silence, quand les minis sont au lit.
Au goûter, glissés dans les cartables ou les besaces.
Ou chez des amis pour le dessert et le plaisir de partager.

A ce sujet, si tu cherches une belle manière de les apporter et les présenter, je te conseille de faire un tour chez Hema. Ils ont de jolies boîtes en carton avec des emplacements spécialement pensés pour les cupcakes/muffins. Bonne dégustation! 🙂

5 commentaires sur “Des muffins dodus sinon rien ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s