Maman, c’est quoi ces montagnes?

Terrils
Avec l’aimable autorisation de Francis Pourcel – http://www.cheminsdesterrils.be

Dans la voiture, en chemin vers l’école, on s’amuse souvent à regarder le ciel: les couleurs, la place du soleil, la forme des nuages, … Et ce matin, ma mini n°1 m’a demandé ce qu’étaient ces « montagnes » qui pointent à l’horizon. On a donc profité du trajet pour parler des terrils, des mines, du charbon et du bois du Cazier.

Est-ce que vous savez ce qu’est le charbon?
– Des grosses pierres noires!, me dit Mini n°2.
Qui servent à quoi?
– A chauffer? suggère Mini n°1 sans grande certitude.
Et il vient d’où ce charbon?

J’ai profité de ce silence pour raconter.

Il y a une centaine d’années, le charbon était une matière très utilisée pour faire fonctionner les machines (des trains, notamment) et fabriquer du métal. Mais le charbon, ce ne sont pas des cailloux qu’on ramasse sur les chemins. Il faut aller le chercher dans la terre.
Pour ça, les Hommes ont creusé des puits et des tunnels, qu’on appelle des galeries, pour descendre dans la terre. Dans les puits, ils ont mis des ascenseurs, pour monter et descendre. Et dans les tunnels, ils ont installé des rails et des chariots. Tout cet ensemble s’appelle une mine.

Une fois que tout ça est construit, les hommes descendent dans la mine tous les matins avec leurs outils. Ils avancent dans les tunnels, en ramassant le charbon qu’ils mettent dans les chariots. Quand les chariots sont pleins, ils sont remontés à la surface. Au début, grâce à la force des chevaux et ensuite, avec des locomotives, comme des petits trains.

Le charbon qui remonte à la surface, il n’est pas encore prêt à être utilisé. Il est souvent mélangé à des cailloux, de la terre, des déchets,… il faut donc le trier. Et ce sont principalement des femmes et des enfants qui réalisent ce travail de tri, les hommes descendant dans la mine. Au tri, le charbon va d’un côté, pour être utilisé comme source d’énergie ou vendu aux usines. Quant aux déchets, ils sont mis en tas, les uns sur les autres, à côté de la mine. De jour en jour, de semaine en semaine, de mois en mois, ce tas grandit, grandit, grandit au point qu’il finit par ressembler à une montagne. C’est ça que tu vois à l’horizon. Ce sont des terrils.

Et il y a toujours des hommes qui descendent dans la mine?

Pas dans nos régions, non. En Belgique, les mines comme ça ne sont plus utilisées. D’abord, parce que les métiers de la mine sont très difficiles: les mineurs travaillent dans le noir, respirent des poussières qui les rendent malades, se font mal. Ensuite, parce que de nombreux accidents ont eu lieu dans les mines. Parfois ce sont des tunnels qui s’écroulent. D’autre fois, c’est du gaz qui s’échappe de la terre et la moindre étincelle peut provoquer des explosions et des incendies. Un accident très grave a eu lieu tout près de nous, sur le site du Bois-du-Cazier. En 1956, une énorme explosion a eu lieu dans la mine, provoquant le décès de 262 personnes.
Chez nous, toutes les mines ont été fermées. Mais il y en a encore dans d’autres pays du monde comme en Chine, aux États-Unis, en Inde ou en Australie. Certains de ces pays sont attentifs à leurs travailleurs et à la pollution que provoque l’extraction du charbon. D’autres ne le sont malheureusement pas.

Le trajet vers l’école est court, on a du s’arrêter là pour cette fois. Mais cette conversation a suscité plein de questions qui méritent qu’on prenne plus de temps. Ci-dessous, une liste de ce que j’ai repéré pour aller plus loin.

Si tu as d’autres trucs et infos, n’hésite pas à les partager ici!
Visiter d’anciennes mines:

Découvrir les terrils côté nature:

  • Le réseau castor organise des journées de découverte de quelques terrils
  • Des visites de terrils sont organisées autour de Charleroi. La Maison du Tourisme regorge d’informations sur le sujet.
  • Un sentier de Grande Randonnée, le GR 412, sillonne les terrils de Wallonie d’Ouest en Est.

2 commentaires sur « Maman, c’est quoi ces montagnes? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s